Dans le cadre de la campagne info-risques 2016-2019, le Centre de Crise mènera, en avril prochain, des actions de communication sur l’importance de s’informer correctement avant et pendant une situation d’urgence ainsi que sur la sensibilisation du citoyen à la communication responsable pendant une crise.

Avec l’omniprésence des médias (sociaux) dans notre quotidien, force est de constater que les citoyens ont plus que jamais les moyens d’envoyer des informations, de les relayer mais également de les déformer. Cette nouvelle tendance du citoyen journaliste peut s’avérer intéressante pour aider les services de secours et d’intervention dans leur travail mais peut cependant l’entraver et créer la panique si l’information qui circule est erronée ou basée sur des rumeurs.

OBJECTIFS :

L’objectif de cette mini-campagne est double. Premièrement, rappeler qu’en tout temps, le citoyen peut :

  • S’informer sur les risques autour de chez lui
  • S’informer sur le travail des autorités
  • Faire le tri des émetteurs d’informations et s’abonner aux comptes officiels (Centre de Crise, info-risques, Gouverneurs, communes, police locale, service d’incendie,…) pour relayer les informations préventives

Deuxièmement, rappeler qu’en situation d’urgence, le citoyen :

  • Doit relayer les informations des émetteurs officiels et éviter de relayer des informations non validées ou des rumeurs
  • S’il se trouve sur les lieux d’une situation d’urgence, peut informer de manière responsable en donnant des informations précises et factuelles, sans extrapoler ni tirer de conclusions hâtives de la situation
  • Doit privilégier les contacts par SMS et messageries instantanées à la place des appels vocaux afin de ne pas saturer les réseaux téléphoniques

ACTIONS

Cette campagne sera menée principalement sur les réseaux sociaux, via le compte Facebook Info-risques (https://www.facebook.com/riskinfoBE/) :

  • Un quiz de 10 questions, lancé sur Facebook, reconnaissable visuellement grâce aux personnages « info-risques.be ». L’objectif est d’attirer l’attention du citoyen sur la thématique, de lui poser des questions mais surtout de lui fournir des réponses qui induira peut-être un changement de comportement. Le caractère viral de l’action permet de stimuler le citoyen à partager les informations avec ses contacts.
  • Deux capsules vidéos diffusée tant sur Facebook que sur YouTube encadreront ce test. La première a pour objectif de surprendre le citoyen et l’inciter à répondre au test. A l’issue du questionnaire, il sera renvoyé vers une vidéo qui lui expliquera comment s’informer au mieux avant et pendant une situation d’urgence (ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire).

Les résultats de cette action ciblée serviront de base pour après faire une communication proactive auprès de la presse.