L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

La Commission de rénovation urbaine d’Aubange

A la mi-juin avait lieu la réunion trimestrielle de la Commission communale de rénovation urbaine. Rendue obligatoire par l’arrêté de gouvernement wallon du 28  février 2013 et mise en place en 2015, elle permet aux citoyens de s’impliquer dans l’opération qui changera le visage de leur ville. Elle réunit également des représentants des administrations, institutions et d’associations, le Centre culturel, des élus, etc. Cette assemblée est chargée de suivre l’élaboration et la réalisation des projets prévus et de recueillir les avis citoyens.

Une partie des citoyens membres de la Commission communale de rénovation urbaine, Madame Thiry (agent responsable de la rénovation urbaine), Madame Biordi (bourgmestre) et Monsieur Hotton (échevin en charge de l’aménagement du territoire)

L’objectif de la rencontre de ce 15 juin 2017 était de présenter le rapport annuel : quelles acquisitions ont bénéficié d’une subvention? Quels éléments ont été menés à bien? Quelles sont les futures étapes? L’état des lieux a mentionné le cas particulier de quelques maisons, essentiellement situées à la rue de Rodange (149, 163 et 171) et à la rue du Centre (1,3 et 7), acquises par la Commune grâce à des subsides et qui permettront de mener à bien la rénovation du centre ville. Certaines seront démolies en vue de réaliser des connexion entre certains quartiers athusien ou des aménagements publics, d’autres seront rénovées pour embellir les espaces. Enfin, l’avenir de la gare, et des terrains sis dans le prolongement, encore indéterminé, a été questionné. Une étude d’orientation a été réalisée à l’initiative d’un Comité de pilotage composé de la SNCB, de la Commune et d’autres acteurs. Ces réflexions, en cours de finalisation quant aux charges financières, seront rendues publiques prochainement.

Il a également été question d’aborder la mise en œuvre d’un concours photo, ainsi que de la rédaction du règlement y afférant, qui sera lancé dans le courant du mois de septembre. Toute personne passionnée par la photographie aura l’occasion d’y participer, moyennant la cession des droits d’auteurs et le respect des règles établies, et de concourir pour le premier prix, d’un montant de 1000 euros. Une exposition à la bibliothèque communale d’Athus sera également proposée.

Précédent

Mobilité et problématique des camions : Rétrécissement de chaussée à la rue Cockerill à Athus

Suivant

Mobilité : Grand-Rue à Athus

  1. Gercor

    En ce qui concerne la gare, c’est un bâtiment à démolir, n’en déplaise aux nostalgiques. Reconstruire en matériaux modernes un abri mixte bus/train accouplé à un abri vélo. Exemple de reconstruction, voir le nouvel arrêt/gare CFL à Lamadelaine.. Plantation de quelques arbres et haie vive séparative voies/route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ville d'Aubange 2020