Collecte des immondices

Mesdames, Messieurs,
Chers citoyens,

Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur le passage à la collecte des immondices par sacs qui interviendra début 2020.

Le vote de ce point a donné lieu à un débat très enrichissant au Conseil communal où les craintes des citoyens ont été bien relayées et les réponses ont été apportées.

Nous sommes certains que les avantages à passer à la collecte par sacs sont décisifs.

D’un point de vue « protection de l’environnement » :

  • contrairement à ce qu’on pourrait croire, nous sommes persuadés qu’il y aura moins de déchets en matière de sacs plastiques non recyclables qui aujourd’hui polluent nos duo-bacs (voir photo ci-dessous). Les futurs sacs de collecte sont en outre composés de nombreuses matières déjà recyclées. Le duo-bac actuel pèse environ 7kg de plastique qu’il faudra recycler en fin de vie.
  • Le tri sera meilleur puisque les sacs sont directement visibles par le service de collecte. En cas de non-respect, les amendes administratives seront appliquées.
  • La collecte par sacs devrait mettre fin à l’encombrement perpétuel de certains trottoirs. Finis les duo-bacs ventouses qui restent sur les trottoirs parce que la place pour les stocker dans certains immeubles manque. Ceci ne contribue certainement pas à donner une image très reluisante de certains quartiers de notre commune.
  • L’objectif final est bien une diminution du tonnage de déchets collectés. A titre de comparaison : ARLON (sac + sac) : 40kg/an/équivalent/habitant pour 83kg/an/équivalent/habitant à AUBANGE en duo-bacs (matière organique).
  • A partir de 2020, nous espérons que la collecte des PMC (plastics, métaux, cannettes, cartons à boissons) en sacs bleus sera effective à Aubange, ce qui améliorera encore le tri et le recyclage.

D’un point de vue économique :

  • Le coût global de la collecte des immondices devrait baisser puisque la vidange dans le véhicule de collecte ne sera plus facturée à la commune. Actuellement : (0,47€/pesé – soit 110.000 €/an) La commune s’engage donc à ristourner d’une manière ou d’une autre cette baisse aux citoyens (baisse de la taxe, un certain nombre de sacs offerts en cas de fréquentation du parc à conteneurs ou de participation comme « volonterre » pour le ramassage des déchets sauvages).
  • Pour l’instant, il reste un seul fabricant de duo-bacs, la société Plastic-Omnium en France. La commune est donc totalement dépendante de ce fournisseur et du prix qu’il nous facturera. En outre, notre parc de duo-bacs est vieillissant. Le remplacement de conteneurs abîmés ou de pièces usées coûte environ 15.000 euros par an à la commune, et donc au citoyen.
  • Actuellement, vous savez que le nombre de ramassages est forfaitairement limité selon la composition de votre ménage. En cas de dépassement du nombre de passages autorisés, vous payez aujourd’hui une surtaxe.

Avec la collecte par sacs, cette limite disparaît (comme auparavant : 1 passage par semaine mais sans limite du nombre de semaines).

De plus en plus de communes passent à la collecte du sac + sac (Messancy, Arlon, Saint-Léger, Etalle, Virton, Bastogne, Libramont, Attert,… (sur 55 communes de la zone AIVE, 28 sont déjà passées au système sac + sac).

Ces communes voisines ont adopté ce système depuis plusieurs années et s’en montrent satisfaites.

L’autorité communale est persuadée que l’intérêt communal méritait de prendre cette décision.  Aux citoyens de se faire leur propre opinion à l’usage.

29 réflexions sur “Collecte des immondices

  1. Schmitt dit :

    Bonjour,

    Vous dites “la fin de l’encombrement des duos bacs sur les trottoirs car pas de place pour les stocker”, mais avec les sacs c est pareils on va les stocker ou? Devant la porte donc ca ne changera rien au contraire ils seront éventrés par les chats et renard qui traine dans le quartier et tout les dechets seront éparpillés et on nous demandera encore de nettoyer.

  2. PACHé Thierry dit :

    Communication en demi-teinte. Des analyses intéressantes ont déjà lieu en retour sur Facebook. Les arguments ne sont pas clairs, et parfois orientés (ex: tonnage où on mesure la partie organique qui est forcément plus grande dans un bac…). Quid du problème de disponibilité des bacs pour les autres communes. Verbaliser un sac anonyme devant un immeuble à appartements? Quelle blague!
    L’aspect économique aurait déjà dû être simulé et présenté aux citoyens avant. Quant à recevoir des sacs gratuits si on ramasse les ordures des autres, ce n’est pas cela qui me motivera. Savoir que ma taxe diminuera drastiquement si je fais l’effort d’un (quasi) zéro déchêt, là oui je suis d’accord! Et je ne parle pas de l’argument du nombre de ramassage limité. Allons donc: de vrais chiffres svp avec des profils type.

    • Guichart Christophe dit :

      Le nombre de ramassage forfaitaire est limité actuellement ! En cas de non-dépassement, pas de surcoût !
      Mais les sacs, sont-ils gratuits ou du moins un certain nombre, comme le nombre de ramassage forfaitaire ?
      Ce sera moins cher pour la commune mais pas pour les ménages !

      • PACHé Thierry dit :

        Je viens de voir un courrier officiel du bourgmestre envers un citoyen. Et effectivement, j’ai des craintes car ils comptent vendre les sacs à prix coutant. Du coup, c’est certain que nous paierons de nouveau un tarif quasi forfaitaire. J’ai été naïf sur ce coup-là, je voulais leur donner une chance de répondre intelligemment… Ils auraient simplement pu imiter les autres communes, meuh non, pas la VILLE d’Aubange!

  3. Guillotin dit :

    Le fait des déchets en rue et des déchets non-triés ne changera pas avec les sacs. Les pollueurs et les personnes qui mettent tant de mauvaise volonté à trier correctement n’hésiteront certainement pas à déposer leurs déchets en vrac sur les trottoirs. De plus les animaux se feront un festin d’eventration de ces fameux sacs. Le “spectacle ” qu’offriront certaines rues sera des plus reluisant…

    • Raoul dit :

      Bonjour
      Je suis devenu allergique au duo bag depuis que j’ai vu, 1 jour, à Athus, le camion habituel de collecte (avec la petite séparation plastique pour la partie compostable et l’autre non) être en panne. Il a été remplacé par 1 camion type “rotopress” – espèce de vis sans fin qui emporte les déchets su seuil du camion à l’intérieur. Et que je te vide des duo bags … sans tri entre les 2 parties…
      De là à penser que la fosse où sont jetés nos déchets ne soit qu’une seule et même fosse!

      Donc, au revoir les duo bag et vive les sacs. Mais alors, svp, des sacs solides. Des bleus pour les pmc, les jaunes pour les canettes et les gris pour le reste de tri, sans limitation du nombre de sacs par ménage et par semaine.
      Si la taxe diminue, tant mieux! Mais il ne faudrait pas que la commune compense la perte fiscale par un prix non démocratique des sacs.
      Bonne journée

      • Eva Nietrzeba dit :

        Bonjour,

        J’ai vécu deux ans à Bruxelles où il existe ce système de sacs.

        Au niveau de la collecte, elle avait lieu une fois par semaine pour chaque sac, à des heures et/ou des jours différents (afin de faciliter le ramassage, je suppose).

        Pour ce qui est des différents sacs, il y avait un bleu (PMC : Plastiques, Métaux [dont les canettes] et Carton de boisson), un jaune (cartons propres et papiers), un blanc (déchets ménagers), un orange rougeâtre (le biodégradable, mis en place uniquement en 2016) et un vert (tout ce qui est végétaux).

        Pour avoir ces sacs poubelles, il fallait aller dans n’importe quel magasin de la ville et acheter des rouleaux de sacs poubelles pour chaque couleur dont on avait besoin. C’était des sacs homologués avec un sigle de la commune inscrit dessus.

        Voilà comment j’imagine que ce sera dans la commune d’Aubagne désormais et voilà comment ils rémunèreront le ramassage des poubelles.

    • Commune Aubange dit :

      Monsieur,
      Bonjour,

      Nous ne sommes pas encore en mesure de vous fournir des informations précise quant à l’organisation, mais effectivement, il y aura une collecte pour récupérer les duobac.

      Bien à vous,

  4. Murru dit :

    Il y’a quelques années on nous a présenté les duobacs comme la solution idéale. Que faites vous des réflexions proactives? Ne doit-on pas réfléchir avant de prendre des décisions qui coûtent chères au citoyen et qui ne durent parfois que le temps d’ un mandat?Je me demande ce qu’ il va advenir de ces duobacs. Toutes les réflexions que j ai lues sont exactes. Ou va-t-on mettre les sacs, quelle contenance auront-ils? S’ils sont bio dégradables il faudra utiliser des récipients sous peine de retrouver les sacs percés cf utilisation commune de messancy. Idem pour les chats. Pourquoi les personnes qui ne respectent pas les règles ne reçoivent pas d’ amende? Et ces mêmes personnes continueront à faire n’importe quoi après. J attends des explications plus précises et plus réfléchies.

    • Commune Aubange dit :

      Bonjour,

      Nous ne disposons actuellement pas de toutes les réponses à vos questions, j’en suis navrée. Cependant nous ne manquerons pas de communiquer en temps voulu de nouvelles informations à ce sujet.

      Je vous souhaite une agréable journée.

      Bien à vous,

      • Fosse Elodie dit :

        Bonjour,

        Pour une décision actée, je trouve que vous avez très peu de réponses à toutes les problématiques soulevées par les habitants. Par respect pour vos citoyens, le minimum serait d’établir un dossier cohérent avant de le voter ? Je reste convaincu que vos arguments sont peu construits et qu’il y a un sérieux manque de réflexion pour le long terme. Cette décision est absurde et favorisant l’incivilité.

        Bien à vous.

  5. Audrey Dupuis dit :

    Vous parlez du fait qu’aujourd’hui le nombre de collecte est limité forfaitairement selon la composition de ménage, certes mais la taxe aussi était fonction du nombre de personnes vivant dans le foyer. Aujourd’hui nous payons le forfait maximum soit 300€ par an contre 165€ pour les ménages d’une personne..Si demain chacun a droit à un même nombre de collectes, quel que soit le nombre de personnes vivant dans le foyer j’ose supposer qu’il en sera de même pour la taxe qui sera identique pour tous ?

    • Commune Aubange dit :

      Madame,
      Bonjour,

      Nous ne sommes malheureusement pas encore en mesure de vous donnez de explications quant aux modalités pratiques.
      Cependant, nous ne manquerons pas de les communiquer à la population au moment venu.

      Belle journée.

      Bien à vous,

  6. Jung Michèle dit :

    Plus de duo bac vert alors? Que fera t on des déchets? Des essuies tout? branches??? J ‘ai des canaris, je ne peux pas les porter aux conteneurs car ce sont des excréments , le sac sera troué! Réponse svp!

    • Commune Aubange dit :

      Madame,
      Bonjour,

      Il y aura deux sortes de sacs : ceux pour les déchets résiduels et ceux pour les déchets organiques.

      Bien à vous,

  7. G Cordonnier dit :

    3 catégories de citoyens 1- Le collège communal qui ne veut plus voir trainer les duo bacs sur les trottoirs 365j/365j et ils n’ont pas tord. 2- les citoyens contents d’avoir des sacs et c’est leur droit. 3- les citoyens qui veulent conserver leurs duo bacs et c’est aussi leur droit. C’est le même camion qui ramasse aussi bien les duo bacs que les sacs. Alors la solution pour tous: Que le collège impose les sacs dans les rues qui posent problème et laisse le choix au autres citoyens qui ont la place pour un duo bac (jusqu’a sa fin de vie, et n’étant pas remplacé.) ou des sacs, et tous le monde sera content.

    • Damien Joelle dit :

      je me permet de rajouter une 4eme catégorie et qui n’est pas moindre. ceux qui ne savent ni stocker les duos bacs ni les sacs poubelles . Effectivement certains ne peuvent faire autrement que de laisser leur duo bac à l’extérieur tout comme les sacs poubelles . Le changement de l’un par l’autre ne résoudra pas le problèmes des poubelles restant sur la voie publique . Il serait judicieux de recenser toutes familles privées de place pour leur poubelles et de faire construire à l ‘extérieur des boxs pouvant acceuillirent sacs ou duos bacs . Proposer un système ou un autre c’est très bien mais il faut finaliser le projet .

      • PACHé Thierry dit :

        C’est facile pour moi de répondre car j’ai de la place. Mais si la Commune ne laissait pas le territoire s’urbaniser n’importe comment, alors il y aurait de place pour ces poubelles/sacs. Comment font les grandes villes? N’est-ce qu’un problème de comportement ou d’aménagement?

  8. Sherilyn dit :

    C’est marrant parce que dans le calendrier reçu de l’AIVE cette année, pour le mois de mai le petit texte est :
    “Les films et sachets à usage unique, nous devons les éviter. Leur durée de vie d’utilisation ne justifie pas l’énergie qu’il faut pour les produire et les recycler. Pensez à toujours avoir un sac réutilisable avec vous.”
    C’est un peu contradictoire avec les arguments donnés pour abandonner les duo bacs…

  9. Jacobs dit :

    Je ne pense pas que les sept villages de la Ville d’Aubange soient vraiment votre tracas. Les duo-bacs gênant, et qui ne se trouvent pas dans une zone privée, sont localisés que dans certaines rues et non dans toute l’entité. Il est évident que la photo montre un cas extrême et rarissime.
    Pourquoi ne pas agir étape par étape et commencer par retirer les duo-bacs incriminés en laissant en paix les zones non concernées.

  10. A. CLAMEY dit :

    Bonjour à tous.Les avis et expériences diverses foisonnent,c’est normal,il y a tant de systèmes mis en place et souvent expérimentaux…qui ne tiennent pas sur la distance.En ce qui concerne les sacs PMC,le système de ramassage peut se faire en un seul point commun,un par quartier,(voir au GDLUX/ESCH/ALZETTE),cela fonctionne bien car la collecte est vite faite,pas de sacs en rue,mais ce n’est que pour les sacs BLEUS! Pour le reste,les déchets alimentaires sont le vrai problème!!Mis en sacs est posés à même le sol,c’est la foire au déballage garantie(les communes liées à Aubange et Aubange même sont en milieu semi-naturel(espaces verts,champs,jardins forêts très proches des habitations),et les animaux sauvages (ou non) vont se faire un plaisir d’éventrer les sacs pour en découvrir le contenu…bonjour l’hygiène,les odeurs et le reste(AUBANGE/PARIS même combat: RATS!

  11. Patrick dit :

    1 – Argumenter que le remplacement des duo-bacs par les sacs diminuera la quantité de déchets est de fait acter le faillite du système duo-bacs. Ne devait-il pas entraîner une diminution par le système du pollueur-payeur car les duo-bacs allaient être peser; ce qu’ ON n’a jamais été capable de mettre en place……..
    2 – les sacs plastiques ne diminueront pas. Tous nous mettons un petit sac plastique dans nos poubelles de cuisine; quand il est plein, on le ferme, et il finira dans le sac au lieu de finir dans le duo-bac.

  12. Mopty dit :

    Bonjour,
    pourquoi ne pas laisser les duo-bacs à ceux qui veulent les utiliser !!?

    Ceux qui le souhaitent pourront-ils garder le duo bac pour y stocker les sacs plastiques en attendant le ramassage. Cela évitera à la commune de payer pour l’enlèvement des duo bac et au particulier d’acheter des bacs pour y stocker les sacs plastique ?

    Merci.

    • Commune Aubange dit :

      Madame, Monsieur,
      Bonjour,

      Pour le moment, nous n’avons pas d’informations concrètes quant à l’organisation future de l’enlèvement ou non des duobacs.
      Cependant, nous ne manquerons pas de prévenir les citoyens de la suite des évènements.

      Bien à vous,

  13. Jerome Guillotin dit :

    Cette décision a été prise sans concertation avec les habitants de notre commune. Je reste tout à fait contre. Vous pouvez l’indiquer à notre Bourgmestre ainsi qu’au collège en mettant une affichette dans votre fenêtre. Je la tiens à votre disposition en fichier PDF à imprimer.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *