JARDIN ZÉRO DÉCHET : mode d’emploi

En ce mois de juin, les tontes de pelouse, tailles de haies et autres déchets verts vont bon train. On s’active au jardin mais comment mettre en place un jardin zéro déchet ?
Voici quelques conseils de l’AIVE, suivez le guide…

Saviez-vous qu’en 2018, l’AIVE a collecté en moyenne près de 90 kg de déchets verts
par habitant ? Des déchets… biodégradables. Pour en minimiser les quantités, l’idéal est d’aménager son jardin en conséquence par exemple :

  • Choisissez des plantes dont la taille adulte convient à votre jardin (moins de taille, moins d’entretien et moins de déchets verts)
  • Optez pour le mulching pour la pelouse, (= technique de tonte sans ramassage de l’herbe)
  •  Laissez pousser l’herbe à d’autres endroits de jardin pour profiter d’une belle biodiversité.
Compostez chez vous

Ajoutez à vos déchets verts, vos déchets de cuisine et en suivant quelques règles simples, vous produirez sans souci un compost de qualité bien utile au jardin.

Double bénéfice pour votre jardin : le compost nourrit les plantes en leur apportant de l’azote, de potassium et du phosphore et il améliore et structure le sol grâce aux matières organiques (humus).

Plus d’infos : « Mon pote, le compost ».

Utilisez le compost de déchets verts de l’AIVE

Si vous n’avez ni la possibilité de faire un compost chez vous ni de diminuer vos déchets verts, l’AIVE les compostera. Le compost de déchets verts de l’AIVE est utilisable en agriculture biologique conformément au règlement CE 834/2007.

Bon à savoir : Le compost de l’AIVE est disponible pour les citoyens, les maraîchers et agriculteurs locaux en sacs de 40 litres sur les recyparcs et en vrac sur les sites de traitement de l’AIVE.

Quand puis-je tondre ma pelouse ?

Pour rappel, voici ce que prévoit le Règlement général de police :

CHAPITRE III – De la tranquillité et de la sécurité publiques
Section 2ème – Le bruit
Article 3.2.3
Nonobstant les dispositions contenues aux articles 3.2.1 et 3.2.2, il est interdit sur tout le territoire de la Commune,
sauf autorisation préalable et écrite du Bourgmestre :
1. de procéder sur la voie publique à la mise au point bruyante d’engins à moteurs quelle qu’en soit leur puissance.
2. d’utiliser des tondeuses à gazon, tronçonneuses et scies circulaires ou autres engins bruyants les dimanches et jours fériés avant 14 heures et après 18 heures, à moins de 100 mètres d’une habitation et la semaine entre 21 heures et 8 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *