Tous un rôle à jouer en termes de sécurité routière des enfants

 

 

 

 

 

 

La rentrée est déjà un peu derrière nous. Peut-être avez-vous pris de bonnes résolutions en ce début de nouvelle année scolaire ? Malgré tout, le train-train quotidien reprend vite ses droits et on est parfois happé par l’horloge qui tourne le matin afin de déposer les enfants à l’heure à l’école.

Et s’il y a bien une chose qu’on ne doit pas négliger, c’est la sécurité des enfants et en particulier en voiture ! Selon l’AWSR (Agence wallonne pour la sécurité routière), en Wallonie, seul un enfant sur 4 est correctement attaché et transporté dans un siège adapté à son poids et à sa taille. Pire encore : 1 enfant sur 10 n’est pas du tout attaché !

Et pourtant, les systèmes de retenue pour enfants adaptés réduisent de 50% le risque de lésions mortelles et de 30% le risque de lésions graves en cas d’accident !

Que dit la loi ?
Les enfants de moins de 18 ans qui mesurent moins d’1,35m doivent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté. En cas d’infraction, une amende de 174 euros est prévue.

L’AWSR rappelle aux conducteurs de toujours s’assurer que les enfants qu’ils transportent soient installés dans un siège adapté à leur taille et à leur poids, mais également qu’ils soient correctement attachés dans ce dernier.

Quels sont les principaux mauvais usages ?
Papa, maman, parrain, mamy… La plupart d’entre nous ne pensent pas mal faire, mais utilisent pourtant un siège qui n’est pas adapté ou ne l’utilisent pas correctement.

Voici les principaux mauvais usages :
• Dispositif non adapté à la taille de l’enfant ;
• Problèmes de fixation du dispositif au siège du véhicule ;
• Problèmes au niveau du jeu dans le harnais ou la ceinture ;
• Mauvais cheminement de la ceinture (ceinture sous le bras ou dans le dos de l’enfant et ceinture en dehors des guides réservés à cet effet).

Donnez l’exemple !
Conducteur attaché = passagers attachés.
Les enfants sont fortement influencés par l’exemple donné par les adultes. On observe, par conséquent, une proportion plus importante d’enfants bien attachés lorsque le conducteur a lui-même bouclé sa ceinture ! En tant que parent ou proche d’un enfant, vous avez donc un rôle important à jouer dans l’éducation à la sécurité routière des enfants. Cela vaut d’ailleurs pour bon nombre de comportements en termes de sécurité routière. Exemples : traverser un passage piéton, attendre que le feu soit vert pour traverser, marcher sur le trottoir…

Quelle est la bonne norme d’homologation pour un siège auto ? Peut-on acheter un siège d’occasion ? Face ou dos à la route ? Comment attacher la ceinture de sécurité ? A partir de quand mon enfant peut-il aller à l’avant ? Combien d’enfants puis-je transporter ?

Toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur le sujet :
• Site web : tousconcernés.be
• Brochure « Sécurité en voiture, tous usagers, tous concernés »
• Vidéos et illustrations de l’ASWR sur le thème « Enfants à bord »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *