Peste Porcine Africaine

À partir du 4 octobre 2019, les forêts situées en zone infectée sont interdites aux promeneurs et aux cyclistes. Cette fermeture est indispensable pour venir à bout de la maladie et éviter tout risque de propagation notamment via des sangliers séropositifs. La fermeture durera jusqu’au 23 janvier 2020 au moins.

Après avoir permis une réouverture partielle de la zone infectée durant le printemps et l’été 2019, le Gouvernement wallon a décidé, en concertation avec la Task Force Peste Porcine Africaine, d’interdire à nouveau la circulation aux promeneurs et aux cyclistes dans les forêts et milieux semi-naturels situés dans la zone infectée.

La maladie entame en effet une nouvelle étape de son cycle épidémiologique. De moins en moins de cadavres sont découverts ; le dernier animal testé positif à la maladie date du 11 août dernier. Mais des sangliers séropositifs ont fait leur apparition. Il s’agit de sangliers qui présentent une résistance au virus et qui pourraient être contagieux.

Pour éviter que ces sangliers séropositifs ne propagent la maladie de manière bien plus étendue que précédemment, un important dispositif de destruction par tir à l’affût va être lancé en zone infectée. La circulation en forêt de randonneurs ou cyclistes risque de perturber ces opérations.

Source

Carte en version PDF

2 réflexions sur “Peste Porcine Africaine

  1. Becker Thierry dit :

    Comme chaque année, nous (cyclos du sud Halanzy) organisons une marche Adeps. Pourrons-nous, comme l’année passée,emprunter les chemins des champs, en ne fréquentant aucune zone boisée, autour de Battincourt, même dans la zone infestée ?

    • Commune Aubange dit :

      Monsieur Becker,
      Bonjour,

      A partir du moment où vous passez par les chemins des champs qui ne se trouvent dans aucune zone boisée de la zone infestée, vous pouvez les emprunter. Un document officiel interdisant l’accès à la zone infestée est présent à l’entrée des bois concernés. Vous pouvez également vous reporter à l’article source : https://www.wallonie.be/fr/peste-porcine-africaine
      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *