Distribution de sacs poubelle gratuits

Chers concitoyens, chères concitoyennes,

Nous vous prions de trouver ci-dessous les dates, heures et localités pour la distribution de sacs poubelle gratuits en vue du changement du mode de collecte des déchets en janvier 2020 (du duobac au sac + sac).

Nous tenons à préciser que :

  • le nombre de rouleaux gratuits dépend de votre composition de ménage ;
  • vous pouvez aller chercher vos sacs gratuits dans une autre localité que celle dans laquelle vous résidez ;
  • si aucune des dates proposées ne vous convient, sachez que des sacs gratuits seront encore distribués à l’Hôtel de Ville de l’Administration communale (rue Haute, 22- 6791 ATHUS) jusqu’au 1er mars 2020.

2 réflexions sur “Distribution de sacs poubelle gratuits

  1. M. Hubert dit :

    L’utilisation de sacs en plastique me semble aller à l’encontre de la tendance du moment qui veut le bannissement desdits sacs.
    De plus, selon mon humble avis, la théorie selon laquelle les gens trieront plus grâce aux sacs ne tient pas la route. Surtout si l’argument est de dire que comme les sacs sont transparents les éboueurs pourront facilement en vérifier le contenu. C’est un peu vite oublier que les sacs dont question seront certes transparents, mais ils seront remplis d’autres sacs en plastique ou en papier qui, il est fort à parier, seront opaques. Nos éboueurs auraient-ils le super pouvoir de vision par rayon X?
    Et parlons du côté très peu pratique que représentent ces sacs plastiques! Ceux-ci peuvent en effet être lourds à déplacer jusque sur le trottoir alors que le duo-bac se laisse pousser presque sans effort. Les sacs peuvent se déchirer lors de leur manipulation. Ils peuvent également être éventrés par les renards, les chats ou autres charognards. Ce qui non seulement fera désordre sur la rue mais, en plus, obligera le quidam à garder ses sacs chez lui (à l’intérieur, j’entends) alors que le duo-bac peut rester à l’extérieur dans le jardin sans incommoder personne (odeurs, par exemple). Bref! Le duo-bac ne se déchire pas.
    Mon sentiment est donc qu’on nous impose un choix de facilité pour certains à cause de citoyens fainéants voire inciviques qu’on ferait mieux de mettre à l’amende pour les obliger à trier correctement. Notez qu’à l’amende peut s’ajouter ou se substituer des heures d’intérêt général comme ramasser les m*de dans nos rues et forêts. Ou encore aller expliquer aux enfants dès la maternelle, comment trier ses déchets efficacement. Car, au final, sans sanction, l’utilisation du duo-bac ou de sacs en plastique, cela ne fait aucune différence pour celui qui se fout du tri!
    Maintenant, si je peux comprendre qu’il y a des personnes pour qui les sacs sont une facilité (par exemple, les personnes qui n’ont pas de lieu de stockage pour le duo-bac) et si on considère que les camions sont de toute façon déjà équipés pour les duo-bacs, pourquoi ne pas laisser le choix aux gens d’utiliser l’une ou l’autre option? Après tout, qu’est-ce que cela change au niveau ramassage des ordures? Il y aura toujours au niveau du camion un emplacement pour les déchets biodégradables et un pour le tout-venant, non?
    Enfin, je suis également convaincu que nos éboueurs apprécient les duo-bacs car, au minimum, avec ceux-ci, ils ne risquent pas de se faire un lumbago en soulevant et jetant nos déchets.
    Alors, laissez-nous le choix du duo-bac! Merci.

    • Mr Beghetto dit :

      Malheureusement vous n’avez pas toutes les bonnes informations Mr Hubert. Je peux vous dire de source sûre que le contrôle est beaucoup plus simple et rapide en sac+sac que en duobac. Tout le monde ne met pas d’autres sacs dedans et avec l’expérience, à la pesée, au bruit et au touché des sacs on peut dire à peu près ce qu’il y a dedans.
      Pour ce qui est de laisser le choix du duobac ou des sacs cela ne peut pas fonctionner non plus. dans un cas votre taxe est calculée à la pesée par une puce, dans l’autre c’est un forfait + achat des sacs.
      Dernier point, tirer et remettre en place CHAQUE duobac dans lesquels on peut mettre beaucoup plus que dans un sac de 60 litre est plus usant que de soulever des sacs “bien triés”. Même si dans certains sacs les langes et autres litières peuvent peser un poids certain cela est moins fastidieux que de bouger des duobacs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *