Campagne de sensibilisation à destination des usagers faibles

Avec le retour des jours plus courts et des conditions automnales/hivernales, les usagers faibles (cyclistes, piétons, …) sont plus vulnérables : Car qui dit moins de luminosité dit moins de visibilité.

Il est important de conscientiser ces usagers afin qu’ils adoptent divers gestes qui peuvent s’avérer salvateurs. Par exemple, porter une gilet réfléchissant, penser à équiper son vélo mais aussi son casque de lumières à l’avant et à l’arrière.

Thème Piétons

En agglomération de nombreux usagers de la route interagissent. C’est notamment dans cet environnement que l’on croise le plus d’usagers faibles tels que les piétons.

La route étant un espace de partage, chaque usager doit pouvoir anticiper et être attentif aux comportements des autres.

Les conducteurs doivent donc faire preuve de vigilance et redoubler de prudence surtout à hauteur des passages pour piétons.

Les piétons, quant à eux, doivent s’assurer d’avoir bien été repérés par les conducteurs lors de leurs déplacements et ne pas considérer que la priorité est un gage de sécurité.

Infos et conseils

Thème Vélo

‘Les cyclistes roulent comme des dingues’, ‘Ils se croient tout permis’, ‘Les automobilistes ne voient même pas les vélos’, ‘Ils n’ont aucun respect pour les cyclistes’… La liste des préjugés sur ces deux types d’usagers est longue. Cela prouve qu’ils ont souvent du mal à se comprendre. De plus, les conditions de circulation parfois difficiles ne rendent pas les choses plus aisées. Vous trouverez donc ici quelques tuyaux pour cohabiter en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *