Madame, Monsieur, Chers citoyens,

En mai 2019, le Conseil communal a adopté le système « sac + sac » pour la collecte séparée des déchets organiques et résiduels. Dès janvier 2020, les duobacs ne seront plus utilisés pour la collecte des déchets. Cette décision a été prise à l’unanimité par le Collège et la majorité du Conseil communal pour le bien de notre Commune et de l’environnement. Nous espérons que, passées les craintes du changement, vous comprendrez et soutiendrez notre action pour que les déchets diminuent et que le tri et le recyclage s’améliorent !

 Vous disposerez de deux types de sacs « Ville d’Aubange »:
  • Un sac biodégradable pour la matière organique (restes de repas, épluchures, essuie-tout, coquilles d’œufs, marcs de café, serviettes en papier….);
  • Un sac plastique pour les déchets résiduels (pots de yaourt, barquette de beurre, langes d’enfants…). Il s’agit des déchets qui restent une fois que vous avez trié tous les déchets organiques et recyclables dont les emballages PMC destinés au recyparc.

Afin de vous informer au mieux et vous aider dans cette transition, nous avons décidé d’organiser des distributions de sacs gratuits à de nombreux endroits de notre commune et à des plages horaires adaptées au plus grand nombre (informations ici). Un feuillet explicatif reprenant les consignes de tri vous sera également remis lors de cette distribution de sacs (consultable ici).

La vente de sacs à l’Administration communale et dans les autres points de vente (liste à définir) débutera la première semaine de janvier.

Il est important de noter que les jours de collecte ne changent pas.

 Que faire du duobac ?

La procédure ci-dessous est valable pour tous les types de duobacs (140, 210 et 260 litres) ainsi que pour les conteneurs 40 litres ou tout autre volume utilisés par les ménages.

Nous avons souhaité laisser l’opportunité à chacun de choisir entre conserver le duobac ou le faire récupérer en vue de son recyclage.

 Option 1 : Vous souhaitez conserver le duobac.

Si vous le conservez, vous vous engagez à l’utiliser pour un autre usage que la collecte des déchets. Il ne pourra donc plus se trouver sur le trottoir.

  1. Signalez votre souhait, avant le 13 décembre, au 0800 99 159 (numéro gratuit).
  2. Fin décembre, vous recevrez un second courrier. Ce courrier vous indiquera la date exacte de la dernière collecte « duo-bac » dans votre rue et contiendra un autocollant « conserver le duobac » à apposer sur votre conteneur.
  3. Dès que votre conteneur sera vide, il vous incombera de le rentrer. Si votre conteneur reste en bord de voirie, il sera repris.
  4. Utilisez le duobac pour un autre usage que la collecte des déchets.
Option 2 : Vous souhaitez que l’on récupère le duobac.
  1. Inutile de signaler votre souhait.
  2. Fin décembre, vous recevrez un second courrier. Ce courrier vous indiquera la date exacte de la dernière collecte « duo-bac » dans votre rue et contiendra un autocollant « récupérer le duobac » à apposer sur votre conteneur.
  3. Dès que votre conteneur sera vide, il sera évacué sur une période de 1 à 3 jours ouvrables. Ne rentrez donc pas le duobac et laissez le vide.

Attention : tout conteneur présent en bord de voirie sans autocollant “conserver ou récupérer le duobac” sera d’office récupéré.  Au-delà de la période de récupération organisée, les duobacs encore présents sur les trottoirs seront évacués par la commune à vos frais.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter le 0800 99 159 (n° gratuit).

Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre collaboration et vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre considération distinguée.