Enquête publique sur le plan particulier de gestion de la nouvelle réserve naturelle domaniale de “la minière d’Halanzy”

Le département de la nature et des forêts de la Région wallonne, avec le soutien de l’équipe du projet LIFE + HERBAGES, a pris l’initiative d’établir le plan particulier de gestion de la Réserve Naturelle Domaniale de “la Minière d’Halanzy” à Aubange.

Cette réserve naturelle, créée en 2002 par arrêté ministériel et propriété de la Commune d’Aubange, se voit aujourd’hui dotée d’un plan de gestion et intègre le vaste ensemble revu de nouvelles réserves naturelles domaniales du cantonnement d’Arlon, mais aussi des cantonnements voisins.

Ce site, situé au sud du pays d’Arlon, est constitué de larges tunnels et des galeries souterraines d’une ancienne mine de fer mise en exploitation en 1851 et fermée définitivement en 1978. Il présente un intérêt historique, patrimonial, géologique, géomorphologique et surtout pour les chauves-souris. En effet, il accueille pas moins de 8 espèces de chauves-souris, qui y sont régulièrement signalée en hibernation et parmi lesquelles il faut citer le grand thinolophe, le vespertillion de bechstein, le vespertillion de Natterer et le grand murin, toutes espèces en forte régression en Wallonie.

Les accès, galeries et les salles de la réserve naturelle sont interdites au public, car la visite des installations minières est devenue trop dangereuse suite aux effondrements localisés et sporadiques à intérieure des tunnels et galeries. Par ailleurs, l’objectif de gestion est d’y préserver la tranquillité du site d’hivernage.

Le plan particulier de Gestion soumis à enquête publique comprend de manière succincte les renseignements administratifs, une carte, les aspects biologiques et les mesures générales de gestion.

Vous pouvez le consulter et émettre vos remarques pendant toute la durée de l’enquête publique, soit à partir du 16 mars 2020 et pour une durée de 30 jours (séance de clôture le 14 avril 2020 à 15h), auprès du service urbanisme de la Ville d’Aubange, sis au 22 rue Haute à Athus. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus, ainsi qu’auprès de l’Ingénieur en Chef de Cantonnement d’Arlon (Monsieur André CULOT – 063/ 58.91.52). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *