COVID-19 : RESTEZ CHEZ VOUS, SAUVEZ DES VIES !

Chers citoyens,

Suite aux dernières mesures prises par le Gouvernement fédéral et dans le but d’endiguer la propagation du virus Covid-19, nous vous conseillons vivement d’éviter autant que possible les lieux publics et les rassemblements. Même si vous ne présentez pas de symptômes vous pouvez être porteur du virus et risquez de contaminer d’autres personnes, peut-être plus à risque.

Dans cette optique, toutes les activités culturelles et sportives sont interrompues, jusqu’au 3 avril inclus. Cette mesure sera peut-être prolongée. Nous vous suggérons de vous tenir informés.

Le Bourgmestre a décidé d’interdire l’accès au parc animalier d’Athus ainsi qu’aux plaines de jeux, terrains de foot attenants aux infrastructures communales et terrains multisport du territoire.

Les centres sportifs du Clémarais et du Joli-Bois sont fermés. Aucune activité ne s’y déroule et aucun accueil physique n’est organisé. Toutes les communications se font uniquement par mail via les adresses suivantes : cslsport@aubange.be ou centresportif@aubange.be. A l’heure actuelle, les stages sportifs sont maintenus jusqu’à nouvel ordre.

>> Modification, 18 mars : les stages sportifs sont annulés. 

Le Syndicat d’Initiative est clos.

Les bibliothèques et ludothèque d’Athus et d’Halanzy sont ouvertes mais uniquement sur rendez-vous aux heures de bureau (le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30). Aucun retour ne sera possible, seul le prêt est accessible pendant cette période mais sur réservation préalable. En effet, le lecteur devra prévenir le personnel des bibliothèques par mail ou par téléphone (athusbibliotheque@gmail.com ou 063/24.06.80) et préciser les livres qu’il souhaite emprunter. Un rendez-vous sera alors fixé pour venir récupérer la commande (une seule personne à la fois). Concernant la bibliothèque de Rachecourt, les rendez-vous doivent être pris avec la bibliothèque d’Halanzy au 063/42.23.35 ou par mail : halanzybibliotheque@gmail.com. Durant cette période, il n’y aura pas de rappels, ni d’amendes liées au prêt. Tous les prêts actuels sont par ailleurs prolongés jusqu’au 27 avril.

>> Modification, 18 mars : les prêts sont également suspendus, les bibliothèques fermées au public. Les rendez-vous déjà pris seront honorés. 

Les animations du Centre Culturel sont annulées et/ou reportées. Vous trouverez le détail sur le site internet : https://www.ccathus.be/. N’hésitez pas à former le 063/38 95 73 si vous avez une interrogation.

Les activités du service jeunesse sont suspendues. Cela concerne l’école des devoirs, les cours de français langue étrangère pour adultes, l’espace public numérique, le conseil communal des enfants, les stages de printemps et le grand nettoyage de printemps. Le service demeure accessible par téléphone au 063/37 20 40.

Les services de l’administration communale ont adapté leur accessibilité au public. Les guichets communaux sont fermés ! Les services ne sont ouverts que sur rendez-vous et les visites seront limitées aux démarches urgentes. Certains documents pourront vous être transmis par voie électronique ou postale et certaines démarches entreprises par téléphone. Pour toute question, composez le 063/38 12 50.

Nous nous permettons de vous rappeler l’existence d’un guichet en ligne (https://www.ibz.rrn.fgov.be/…/registre-national/mon-dossier/). Vous pouvez, à l’aide d’un lecteur de carte d’identité, y télécharger et imprimer vos documents personnels (composition de ménage, certificat d’inscription, certificat de vie, de nationalité, de résidence, extrait du registre population, etc.).

Nous vous demandons de favoriser les paiements par bancontact.

Le CPAS

A partir de ce lundi 16 mars, les permanences sociales, énergie (mazout/gaz/électricité), médiation de dettes et juridiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à prendre contact avec votre assistant(e) social(e) prioritairement via son numéro de téléphone direct ou son email. Si vous devez déposer des documents, une boîte aux lettres est à disposition. Vous pouvez également composer le 063/37 20 00 ou envoyer un email à l’adresse : sarah.dominicy@publilink.be

Le compteur à budget reste accessible aux horaires habituels (8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30).

Le service de colis alimentaires est toujours actif, uniquement sur rendez-vous et sous certaines conditions du service social (contact : 0496/16 08 64). Les livraisons se feront uniquement sur le pas de la porte.

Par décision gouvernementale et jusqu’au 31 mars 2020 minimum, toute visite aux Résidents de la Résidence Bellevue et tout retour momentané en famille sont interdits. Il est cependant possible de déposer des effets, de l’eau, … à votre parent par le sas d’entrée, de 9h à 16h. Contact : 063/21 03 00.

La livraison des repas à domicile est maintenue. Nous demandons aux clients de réceptionner leur repas sur le devant de la porte, sauf pour raisons médicales, afin que le chauffeur ne doive pas rentrer dans le domicile. Contact : 063/37 20 39.

Le lavoir reste ouvert aux heures habituelles (063/38 78 88).

>> Modification, 19 mars : le lavoir est fermé jusqu’à nouvel ordre. En cas d’urgence/nécessité : 0496/16.08.65 ou 063/37.20.00

Si vous éprouvez des difficultés à faire des courses alimentaires de première nécessité ou à vous rendre dans votre pharmacie pour des médicaments indispensables à votre traitement, vous pouvez faire appel au service de la Mobil’Aînés en formant le 063/37 20 00 ou le 063/37 20 39 de 8h à 12h et de 13h à 16h30. Le chauffeur ira à votre place faire vos courses alimentaires de première nécessité en Belgique et ira à la pharmacie (en Belgique) avec les ordonnances pour vos médicaments utiles à votre traitement. Il vous suffira de faire une liste de ce dont vous avez besoin et de donner le montant nécessaire ainsi que les ordonnances pour la pharmacie. Ce service se fera sur rendez-vous. Ce service est payant au tarif normal du taxi social (0,30€ HTVA du km avec un forfait de 2,40€ pour les trajets de moins de 8km) et mis à votre disposition à partir du 17 mars 2020 et pour une durée indéterminée.

La Vestiboutique est fermée et l’épicerie sociale sera ouverte uniquement le vendredi matin, de 9h à 12h.

Les consultations à la Polyclinique « Médecine générale Bellevue » se font exclusivement sur rendez-vous. Les prises de sang ne se font qu’en cas d’urgence, et sur demande du médecin. Veuillez contacter le secrétariat au 063/37 20 29.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *