Dans le cadre de la stratégie de déconfinement décidée par le Conseil national de sécurité, les procédures de testing et de suivi des contacts ont une importance capitale. L’objectif est d’identifier rapidement les cas positifs pour les isoler et, ainsi, briser les chaînes de transmission.

Dorénavant, et ce depuis le 4 mai, chaque citoyen qui présente des symptômes potentiels du Covid‑19 (toux, fièvre, difficulté respiratoire, perte du goût ou de l’odorat, maux de gorge, douleur à la poitrine, douleur musculaire, nez qui coule) doit prendre contact par téléphone avec son médecin traitant. C’est ce dernier qui, sur base d’une consultation téléphonique, prend la décision de prescrire un test de dépistage.

En cas de résultat positif, une période de quarantaine doit être scrupuleusement respectée. Attention que les principes de la quarantaine sont bien plus stricts que ceux d’un confinement. Un patient en quarantaine ne peut sortir de chez lui pour aucun motif. Les membres de sa famille vivant sous le même toit doivent également respecter cette quarantaine.

Les patients testés positifs devront établir une liste des personnes avec lesquelles ils ont eu des contacts durant les deux jours précédents les premiers symptômes. L’anonymat est garanti. Les personnes renseignées seront contactées par des agents de l’AVIQ. Ils devront respecter une période de quarantaine de 14 jours. Ils devront être particulièrement attentifs à l’apparition d’éventuels symptômes et le cas échéant prendre contact avec leur médecin traitant. Au vu de l’accès au testing systématique mis en place par le Gouvernement luxembourgeois, il est très important que les travailleurs frontaliers qui seraient testés positifs au Covid-19 informent leur médecin traitant afin que le suivi des contacts puisse être également mis en place.