Le terme « encombrants » désigne les déchets qui ne rentrent pas dans le sac résiduel/duobac. Bien gérer les encombrants, c’est d’abord donner une seconde vie aux objets qui sont encore en bon état en les réparant ou en les offrant en seconde main.

  1. RÉPARATION

Vous pouvez bien sûr réparer vous-même vos objets. De nombreux tutos existent sur le web. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, faites-vous aider par un professionnel ou rendez-vous dans un RepairCafé. Il en existe de nombreux dans la province (www.repairtogether.be).

  1. SECONDE MAIN

Si vous avez des objets en bon état, dont vous n’avez plus besoin, offrez-leur une seconde vie : via vos proches ou des associations, des donneries locales ou des Give Boxes, des brocantes, des annonces web (Facebook, Ebay…).

  1. RECYPARC OU COLLECTE SUR INSCRIPTION

Si vos encombrants ne sont plus utilisables, il faut alors les trier et les déposer au recyparc. S’il vous est difficile d’aller au recyparc, vous pouvez faire enlever certains encombrants à votre domicile via la collecte sur inscription.

  1. RECYPARC UNIQUEMENT

Afin qu’ils puissent être recyclés, certains déchets ne sont pas repris aux collectes des encombrants. Pour ceux-là, la solution reste le recyparc.
>>>  Plus d’infos sur www.idelux.be > Déchets >Trier les déchets