Tout a débuté avec un appel à la population d’Aubange lancé par l’Agence de Développement Local (ADL) en octobre 2019. Celui-ci avait pour objectif de recueillir des idées d’événements ou d’actions mobilisateurs pouvant faire vivre Athus suite au terrible constat dressé, notamment via Fluicity, que la localité était morte et qu’”il ne s’y passait jamais rien”.

Des citoyens et des commerçants ont participé à un premier brainstorming citant un festival de musique, des événements sportifs tels des courses d’obstacles, une fête multiculturelle ou encore un festival du rire mais une idée a fait son émergence : du street art !

Une mise en couleur de notre environnement, une œuvre originale dans le décor quotidien. Et ça tombait bien, puisque de son côté, le Conseil communal avait, en juillet 2019, passé un marché public de service pour la mise en œuvre d’un concept global autour de l’art urbain avec l’intercommunale IDELUX-Projets Publics. Les idées se rejoignent !

Les groupes se sont constitués et une appellation a été donnée au projet : Grain de Beauté, symbole de l’émergence d’une petite touche de personnalité sur notre territoire.

Nous souhaitons développer la vie socioculturelle de notre ville, mettre les moyens nécessaires pour fédérer le potentiel inestimable de cette population éclectique. Nous voulons créer une atmosphère culturelle qui réveillera en vous l’acteur de votre environnement. Nous souhaitons stimuler la créativité des athusiens !Grain de beauté, c’est le souhait d’apporter un nouveau visage à Athus, une petite tache qui apportera quelque chose de personnel, quelque de chose de particulier. J’y vois là une émergence apportant une identité forte. Il y a une connotation poétique à travers le nom « Grain de beauté » qui met tout de suite en relation avec un projet humain et artistique. – Grain de beauté.

La Cellule envisage un projet d’envergure ! Il ne s’agit pas de se limiter à une peinture urbaine mais de proposer un véritable projet identitaire et égayer toutes les localités de la Commune.Très vite la première proposition artistique a été proposée. Il s’agit d’une fresque originale de l’artiste de renommée internationale originaire d’Avignon, Pablito ZAGO. Il a développé une technique pour réussir des portraits d’un seul trait. Le résultat est étonnant, très coloré et énigmatique. On retrouve dans son travail une grande part d’abstrait et une symbolique très personnelle et onirique. Il est notamment célèbre pour avoir recouvert les vitres d’un bâtiment Microsoft.

Le Collège communal, en sa séance du 10 février 2020, a approuvé son avant-projet intitulé «Unite we will be stronger» (image ci-dessus) et a décidé de son emplacement : le Centre Culturel. Ce premier jet veut transmettre un message fort, celui d’une communauté consciente de sa richesse multiculturelle.

Initialement, un vernissage festif devait avoir lieu le 05/09.  Les contraintes actuelles bien connues de tous n’ont malheureusement pas pu permettre sa mise en place mais force d’optimisme, ce projet est bel et bien amené a être réalisé !

>> Venez donc découvrir la mise en couleur de la première intervention, du 30/08/20 au 05/09/20 au Centre Culturel d’Athus, rue du Centre 17 à ATHUS.