L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Circulation à Halanzy et Battincourt : sécurisation des participants au jeu à énigmes

Afin de garantir la sécurité des participants au jeu d’énigme organisé à Halanzy et Battincourt principalement (voir article précédent), le Collège communal a pris diverses ordonnances de Police ce lundi 07 septembre 2020 et des panneaux ont été placés. Des marquages au sol sont également prévus.

De ce fait, du 7 septembre au 10 novembre 2020 :

  • La circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits sur la rue de l’Abîme depuis son intersection avec la rue Nickbas à HALANZY et son intersection avec la rue des Septfontaines à BATTINCOURT. 
  • Les cycles ne pourront être doublés et la vitesse sera limitée à 30 km/h dans les rues des Buissons, des Carrières, des Fossés, Saint-Rémy, et de la Résistance depuis son intersection avec la rue des Carrières à celle avec la rue Saint-Rémy à HALANZY. La priorité de circulation est aux cycles et autres modes doux !
  • La circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits depuis la rue de la Grotte 7 à BATTINCOURT jusqu’à son intersection avec la piste cyclable de type RAVel reliant AIX-SUR-CLOIE à BATTINCOURT. Nous précisons que la grotte reste accessible aux personnes s’y rendant notamment pour la prière.
  • Une sécurisation du carrefour sera réalisée afin de permettre la traversée du carrefour entre la rue du Moulin, chemin de la Batte et la rue de l’Abîme et sur la Grand’Place à HALANZY.
  • Les cycles ne pourront être doublés et la vitesse sera limitée à 20 km/h dans la rue Chanoine Paul Ley et à 30km/h dans les rues des Lavandières, de la Belle Vallée, du Berceau d’Or et de la Batte à BATTINCOURT.
  • Les cycles ne pourront être doublés et la vitesse sera limitée à 20 km/h sur la Grand Place à 6792 HALANZY.

Certaines de ces interdictions ne visent pas les riverains (résidents ou propriétaires des axes concernés) et des accès sont réservés à des catégories d’usagers (cavaliers, piétons, tracteurs, etc.). Nous vous invitons à bien regarder les panneaux apposés.

Représentation visuelle des aménagements sur les cartes ci-dessous :

Carte de la circulation Halanzy

Carte de la circulation Battincourt

Les rues cyclables

Si vous êtes passé par Battincourt ou Halanzy ces derniers jours vous avez pu constater la création de rues Cyclables dans les centres des deux localités. Ces rues cyclables sont caractérisées par un panneau et un marquage au sol bien distinct. Cette mesure assez récente et prônée par le Gouvernement wallon dans le cadre de la politique de déconfinement post-COVID est cadrée par le code de la route et a des répercutions assez importantes sur notre pratique de circuler.

Tout véhicule à moteur peut circuler sur ce type de voirie. Toutefois le cycliste y est toujours prioritaire par rapport aux véhicules motorisés, ainsi une voiture ne peut dépasser un vélo circulant sur une rue cyclable et sa vitesse est donc limitée à 30 km/h comme le précise l’article 22novies du Code de la Route.

Dans les rues cyclables, le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation. Toute rue cyclable est accessible aux véhicules à moteur. Ils ne peuvent toutefois pas dépasser les cyclistes. La vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h.

Les Bandes cyclables suggérées

Ces aménagements qui sont assez présents dans le reste de la Belgique viennent également d’être installés sur notre territoire communal. En effet, les rues Nickbas, du Moulins et des Buissons à Halanzy, ainsi que les rues Septfontaines, de la Marquise et de l’Etang à Battincourt ont été aménagées avec des Bandes Cyclables Suggérées.

Les bandes cyclables suggérées, 2 aspects :

  • d’une part, elles indiquent la meilleure position à adopter sur la chaussée pour le cycliste ;
  • d’autre part, elles attirent l’attention des autres usagers sur la présence éventuelle de cyclistes.

Cet aménagement est généralement envisagé si la vitesse des véhicules est réduite et si la densité de la circulation est faible. La bande cyclable suggérée n’est pas une piste cyclable et fait donc partie intégrante de la chaussée. La bande cyclable suggérée n’a pas de statut juridique. Il s’agit d’une mesure de soutien en cas de trafic mixte. Le trafic motorisé et les cyclistes se partagent la chaussée. Dans les situations de conflits possibles, notamment lors du dépassement ou du croisement d’un cycliste, la bande cyclable suggérée contribue à indiquer la zone à éviter à l’automobiliste.

Les Pistes Cyclables

La piste cyclable est l’aménagement cyclable le plus connu, qu’elle soit marquée ou séparée, cette piste permet de consacrer une partie de la voirie (chaussée ou trottoir) à la circulation des bicyclettes mais également à une série d’autres modes de circulation comme les trottinettes (électriques ou non), les rollers, ou de tout cyclomoteur ne dépassant pas la vitesse de 25km/h comme le précise l’Article 9 du Titre II du Code de la Route portant sur les Règles d’usage de la voie publique :

«  Lorsque la voie publique comporte une piste cyclable praticable, indiquée par des marques routières telles que prévues à l’article 74, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A sont tenus de suivre cette piste cyclable, pour autant qu’elle se trouve à droite par rapport au sens de leur marche. Ils ne peuvent pas suivre une telle piste cyclable lorsqu’elle se trouve à gauche par rapport au sens de leur marche.

Lorsque la voie publique comporte une piste cyclable praticable, indiquée par le signal D7 ou D9, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A sont tenus de suivre cette piste cyclable, pour autant qu’elle soit signalée dans la direction qu’ils suivent. Toutefois, lorsqu’une telle piste cyclable se trouve à gauche par rapport au sens de leur marche, ils ne sont pas tenus de la suivre, si des circonstances particulières le justifient et à condition de circuler à droite par rapport au sens de leur marche.

Lorsqu’une partie de la voie publique est indiquée par le signal D10, les cyclistes doivent faire usage de celle-ci.

Les tricycles et quadricycles sans moteur dont la largeur, chargement compris, est inférieure à 1 mètre peuvent également emprunter la piste cyclable. 

Là où la vitesse est limitée à 50 km par heure ou moins, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe B et de speed pedelecs peuvent emprunter, dans les mêmes circonstances, la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par les marques routières telles que visées à l’article 74, à condition de ne pas mettre en danger les autres usagers qui s’y trouvent.

Lorsqu’une vitesse supérieure est en vigueur, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe B et de speed pedelecs doivent emprunter, dans les mêmes circonstances, la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par les marques routières telles que visées à l’article 74, lorsqu’elle est présente et praticable. »

En somme, les pistes cyclables marquées par le panneau D10 accueillent une circulation ne pouvant dépasser les 25 km/h, ainsi aucune séparation n’est nécessaire entre les piétons et les cyclistes. Celles-ci ne peuvent être empruntées par des cyclomoteurs de classe B (cyclomoteur ne dépassant pas les 45 km/h) ou par les vélos électriques à haute vitesse. Au même titre, les piétons ne sont pas autorisés à circuler sur les pistes cyclables matérialisées par le panneau D7. Enfin les pistes matérialisées par le symbole D9 marquent une séparation par le biais d’une ligne ou d’un revêtement différent entre les piétons et les cyclistes. Ceci permet une meilleure répartition des usages au regard de la vitesse pratiquée.

Les vélos peuvent-ils rouler sur les trottoirs ? Seuls les vélos conduits par des enfants de moins de 10 ans peuvent emprunter les trottoirs en toutes circonstances. Passé cet âge, et conformément à l’alinéa 5 de l’Article 9.1.2. du Code de la Route, le vélo devra se retrouver sur la chaussée même si cette dernière n’est pas aménagée pour les cycles.

Les Chemins réservés

Les chemins réservés sont des voies qui, contrairement à une piste cyclable, sont des voiries qui peuvent avoir la largeur d’une voirie accueillant une circulation moteur. Aussi, certaines routes qui jusqu’à présent vous permettent de contourner des grands axes, ont pu faire l’objet d’un classement en chemin réservé et ce qui vous interdit d’y circuler à présent en voiture. Ces chemins réservés peuvent selon le code de la route accueillir un certain nombre d’utilisateurs, ces utilisateurs sont spécifiquement précisés sur le panneau.

Ainsi le code de la route précise :

« La circulation sur les chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs.

Article 22quinquies 1. Ne peuvent circuler sur ces chemins que les catégories d’usagers dont le symbole est reproduit sur les signaux placés à leurs accès. Toutefois, peuvent également emprunter ces chemins, moyennant autorisation délivrée par le gestionnaire desdits chemins, les véhicules de surveillance, de contrôle et d’entretien de ces chemins, les véhicules des riverains et de leurs fournisseurs, les véhicules affectés au ramassage des immondices. »

Ces chemins réservés sont souvent associés aux RAVel, sur notre commune, un chemin réservé reliant Aix-sur-Cloie à Battincourt est existant. Ce dernier a été aménagé pour sécuriser les piétons, les cyclistes et est ouverts aux cavaliers et aux véhicules agricoles, mais pas aux voitures. Le prolongement de ce RAVel jusque Musson est en test, tout comme la rue de la Grotte entre Aix-sur-Cloie et Battincourt.

Le code de la route précise également les priorités sur ces axes en indiquant que « les usagers de ces chemins ne peuvent se mettre mutuellement en danger ni se gêner. Ils doivent redoubler de prudence en présence d’enfants et ne peuvent entraver la circulation sans nécessité », d’autant plus que les jeux y sont autorisés.

L’utilisation des chemins réservés par des véhicules non-autorisés expressément sur les panneaux, et sanctionné d’une amende de 3ème catégorie du montant de 174€.

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  1. Semes

    Il serait bon de revoir l’emplacement des panneaux car rue Chanoine Paul Ley le panneau fin de piste / route devant le n° 10
    Pourquoi n’y a t’il de panneau en venant d’Aix sur Cloie vers Battincourt? Sauf erreur de ma part.

  2. PACHE

    Il y débat/incompréhension sur Facebook concernant la notion d’entraver la circulation. Dans les portions étroites, une voiture, même en règle ne peut pas toujours doubler un vélo. Un VTT électrique, c’est large et il y a la règle des 1,5m. A quoi alors avoir un chemin réservé si on doit s’arrêter tous les 10m pour les voitures? Le conducteur incriminé a d’abord klaxonné malgre un bon 20km/h et la faible attente nécessaire. Ensuite, ce furent des insultes!

  3. Giovanardi

    Bonjour,

    Y a t’il quelque chose de prévu pour les automobilistes au carrefour rue Croix Rouget pour accéder aux directions vers Aubange et Halanzy en venant de Battincourt et inversement. Ce carrefour est dangereux. Des voitures stationnent dans l’entrée de cette rue (en allant vers Battincourt). Il est très souvent impossible de se croiser à deux voitures. Deplus en venant d’Aubange, en rentrant dans la rue Croix-Rouget, il y a une très mauvaise visibilité vu les voitures garées en début de cette rue
    Vu la fermeture des accès des autres rues de sorties et rentrée du village de Battincourt, la circulation est augmentée sur cette route

    Le carrefour est également très fréquentés par de nombreux enfants qui prennent le bus et traversent cette rue aux heures d’école.

    Merci pour votre retour

    • Commune Aubange

      Bonjour, je transmets votre message au service mobilité pour réponse. Bien à vous, Bonne journée

    • Commune Aubange

      Bonjour, je transmets votre interrogation au service compétent pour réponse. Bien à vous, Bonne journée

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