Suite à la décision du Gouvernement Wallon de renforcer les lignes d’autobus le nécessitant aux heures de pointe de la période scolaire, un marché public a été réalisé auprès des autocaristes privés. Il devait être mis en œuvre le lundi 16 novembre 2020 et devrait s’étendre jusqu’au 30 juin 2021. Les voyages à renforcer avaient été choisis sur base des fréquentations du réseau avant les vacances de la Toussaint.

Le principe de ces renforts est qu’un autocar suive un autobus TEC pour permettre aux passagers de se répartir dans les deux véhicules, évitant ainsi au maximum d’être trop proches les uns des autres. Ainsi, ces renforts peuvent être activés dans les cas où nous constations régulièrement ces derniers jours des voyageurs debout dans les autobus aux heures scolaires. Comme vous vous en doutez, le TEC a dû faire des choix. Il était en effet impossible voire inconcevable de dédoubler tous les parcours effectués par les quelque 2000 autobus en circulation à l’heure de pointe en Wallonie. La flotte d’autocars privés n’atteint tout simplement pas de tels chiffres ! Quelques 130 autocars sont dès lors mis à disposition du TEC.

Pour la direction territoriale luxembourgeoise, 18 autocars répartis sur les heures de pointe du matin, du mercredi midi et de début de soirée seront déployés. Par rapport à la première liste communiquée la semaine dernière, il y a quelques changements, liés aux analyses de cette semaine. Des renforts ont été ajoutés sur la ligne 68.

Votre commune est concernée.

Les clients TEC de votre entité bénéficieront donc de cet effort consenti par la Région et le TEC.

Concrètement, les renforts organisés le seront sur les lignes reprises ci-dessus.

N° ligne

Libellé

Pôle(s) scolaire(s)

Marche – Marloie – Champlon – Amberloup