Des résultats encourageants pour le 3e Marathon du tri. Mais des efforts restent à faire.
Du 3 au 28 juin 2024, les équipes de contrôle qualité d’IDELUX Environnement ont mené une campagne intensive de vérification du tri des déchets. Trois équipes ont sillonné le territoire, réalisant plus de 8 700 contrôles qualité en un mois. Les résultats sont positifs avec une diminution des erreurs de tri : en 3 ans, le pourcentage de mauvais trieurs passe de 27 % à 22 %. Nous sommes sur la bonne voie, même si des efforts restent encore à fournir pour une partie de la population.
Poursuivre les efforts pour un tri efficace
L’erreur de tri la plus fréquente reste la présence d’emballages PMC (P = Plastiques, M = Métalliques et C = Cartons à boissons) dans nos déchets résiduels (49 % des erreurs constatées). Les autres erreurs courantes sont : des restes de nourriture (32 % des erreurs) et des bouteilles et bocaux en verre (10 % des erreurs) dans les déchets résiduels. Par ailleurs, certaines photos en témoignent : les contrôleurs d’IDELUX tombent aussi sur des poubelles qui visiblement n’ont fait l’objet d’aucun tri ! En effet, découvrir autant de canettes, d’emballages en plastique ou de déchets alimentaires dans les déchets résiduels est interpellant.
Ainsi, nous le rappelons : pour que les déchets puissent être correctement recyclés, il est essentiel de respecter les consignes de tri et de déposer ses déchets dans la bonne poubelle. Cela garantit non seulement le recyclage de nos déchets, mais contribue également à la sécurité de tous. Car certains déchets, comme les batteries, les piles et les produits toxiques, peuvent provoquer des incendies s’ils ne sont pas triés correctement. Par ailleurs, un tri correct permet de réduire les coûts de gestion des déchets résiduels pour notre commune, soulageant ainsi la charge financière pesant sur les citoyens via la taxe.
À l’arrivée de ce marathon, notre commune et IDELUX Environnement remercient les citoyens pour leur collaboration et rappellent que les contrôles des poubelles se poursuivent tout au long de l’année. En effet, le Marathon du tri s’arrête, mais l’obligation de tri perdure et les équipes continuent à contrôler. Alors, restons vigilants et continuons à améliorer le tri des déchets.
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas
Gérer au mieux nos déchets, c’est non seulement les trier mais aussi les réduire. Comme le dit l’adage, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Réduire le gaspillage alimentaire, limiter les emballages lors des achats, réparer ou donner au lieu de jeter … les gestes zéro déchet sont nombreux et souvent bien plus simples qu’on ne le croit.
>>> Plus d’infos ? https://www.idelux.be/fr/trier-mes-dechets
Laisser un commentaire