Ici commence la mer : Agissons pour que l’eau vive

Ayant pour but la préservation de la qualité de l’eau et la restauration des milieux aquatiques, « lci, commence la mer» est un grand projet de sensibilisation initiée par la Société Public de Gestion de l’Eau (SPGE) en collaboration avec les 7 organismes d’assainissement agréés (OAA) en Wallonie.

La SPGE s’associe aujourd’hui aux 14 Contrats de rivière de Wallonie afin de symboliser le lien entre les gestes posés au quotidien et l’enjeu global de la protection des mers et océans dans la continuité du cycle de l’eau.

Il s’agit également de lutter contre l’incivisme tout au long du trajet que prennent les eaux usées depuis notre environnement domestique jusqu’à la mer, soit via le réseau d’égouttage soit directement via les cours d’eau.

La Ville d’Aubange, en tant que commune adhérente au projet et partenaire d’un Contrat de Rivière, va recevoir de cinq plaques circulaires en lave émaillées « Ici commence la mer ». Le Service Travaux placera tout prochainement ces macarons à différents lieux sur le territoire communal. Ces emplacements ont été sélectionnés en raison de deux critères : leur proximité avec des avaloirs et la fréquentation de la rue par le grand public.

Voici les 5 localisations retenues :

  • Rachecourt – Rue de la Strale
  • Halanzy – Grand Place, devant le Monument aux morts
  • Athus – Quartier Pesch, le long du parc animalier
  • Athus – Entrée Place du Brüll, au niveau du pont
  • Aubange – Ecole communale

 

OFFRES D’EMPLOI – ÉTUDIANTS POUR LE CPAS D’AUBANGE

LE CPAS D’AUBANGE RECRUTE DES ÉTUDIANTS (H/F) :

  • Auxiliaires polyvalents à titre contractuel pour le CPAS d’Aubange et constitution d’une réserve de recrutement.
    Offre d’emploi
  • Hôtellerie et cuisine à titre contractuel et constitution d’une réserve de recrutement.
    Offre d’emploi
  • Aides-soignants à titre contractuel – niveau D2 – et constitution d’une réserve de recrutement.
    Offre d’emploi

Les candidatures accompagnées des documents requis doivent être adressées au Service du Personnel de la Ville d’Aubange, sous pli recommandé à la poste (rue Haute, 22 à 6791 Athus), déposées personnellement (rue Haute, 38 à 6791 ATHUS) contre accusé de réception ou envoyées par mail (job@aubange.be) pour le 28 février 2020 au plus tard.

AVIS : SÉANCE DE CONSEIL COMMUNAL DU 03 FEV. 2020

A V I S

ADMINISTRATION COMMUNALE D’AUBANGE

Le Conseil communal de la Ville d’Aubange se réunira le lundi 03 février 2020 à 19 h 30 en la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, rue Haute n°22 à 6791 ATHUS

 L’ordre du jour de la séance est fixé comme suit :

SÉANCE PUBLIQUE

  1. Approbation du procès-verbal du Conseil communal du 16 décembre 2019.

AFFAIRES GÉNÉRALES

2. Approbation du Règlement d’ordre intérieur du conseil communal.
3. Approbation de la convention pour un établissement de jeux de hasard de classe II- pour le CIRCUS BELGIUM sis avenue de l’Europe, 1 à ATHUS.
4. Désignation de trois commissaires qui composeront le Collège des commissaires aux comptes de la Régie Communale Autonome.
5. Désignation de Monsieur François KINARD en tant qu’administrateur au sein de l’Intercommunale IDELUX FINANCES.

FINANCES

6. Décision d’adhésion à la convention-cadre passée entre la Ville d’AUBANGE et l’intercommunale SOFILUX définissant les modalités de financement des investissements de remplacement du parc d’éclairage communal pour les dix prochaines années et à la convention de prêt pour le financement de ces investissements au cours de l’exercice 2020.

7. Décision d’octroyer un subside de 100,00€ à l’Asbl Child Focus.

8. Décision d’octroyer un subside de 2.500,00€ à l’Harmonie d’HALANZY.

9. Décision d’octroyer un subside de 150,00€ à l’Unité Scoute 13è Luxembourg d’ATHUS.

10. Décision d’octroyer une subvention de 1.808,71€ pour l’année 2020 à l’Asbl l’Univers des Pompiers d’ATHUS.

11. Décision d’autoriser le remboursement de l’assurance pour l’année 2019 à l’Univers des Pompiers d’ATHUS pour un montant de 1.769,31€.

12. Décision de cotiser à hauteur de 300,00€ à Euregio pour l’année 2020.

13. Approbation des règlements-taxes révisés:

  • Secondes résidences ;
  • Immeubles inoccupés ;
  • Inhumations, dispersions des cendres et mises en columbarium.
    >> Suite aux remarques de l’autorité de Tutelle.

14. Approbation du règlement-redevance sur le placement des terrasses révisé.
>> Suite aux remarques de l’autorité de Tutelle.

15. Règlement modifiant divers règlements-taxe en vue de l’intégration de dispositions conformes au Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation en vigueur au 1er janvier 2020 en matière de frais de recouvrement amiable.

16. Décision d’approbation de l’extension jusqu’en 2045 de l’affiliation de la Ville d’AUBANGE à l’intercommunale ORES Assets.

17. Approbation de la modification du règlement-redevance sur la délivrance de documents administratifs pour les exercices 2020 à 2025 : 3 euros.

MARCHES PUBLICS – PATRIMOINE

18. Décision de principe de la vente de véhicules abandonnés entreposés administrativement dans la fourrière de la Zone de Police.

19. Approbation du plan de division parcellaire et du bail emphythéotique entre la Ville d’AUBANGE et la Régie Communale Autonome.

20. Approbation du cahier spécial des charges et des conditions pour le marché “Entretien extraordinaire de la voirie 2020”.

21. Approbation de la cession du marché de services “Auteur de projet pour la rénovation du complexe sportif du Joli-Bois à ATHUS dans le cadre du plan piscines 2014-2020” réalisé par la Ville d’AUBANGE, à la Régie Communale Autonome de la Ville d’AUBANGE.

22. Approbation de la convention entre la Commune d’AUBANGE et l’ASBL Fédération Halieutique et Piscicole du Sous-Bassin Semois-Chiers pour la mise à disposition à titre précaire de l’étang et du bâtiment sis rue Floréal, 70 à ATHUS à la société de pêche d’AUBANGE La Fario ;

CPAS

23. Décision de nomination de Madame Lisiane MARMOY au poste de conseiller CPAS, en remplacement de Monsieur Marc AREND.

RÉNOVATION URBAINE

24. Décision de principe de procéder à l’acquisition des immeubles situés 167, 169 et 173 rue de Rodange à 6791 ATHUS et à la terre attenante cadastrée B 2640 F3 (lieu-dit Hinter Lang), dans le cadre de la mise en œuvre de la fiche 1 de la rénovation urbaine.
>> Propriétés de Monsieur SALMAGGI

COMMUNICATIONS

25. Approbation du budget 2020 de l’Eglise Protestante Evangélique d’Arlon par le Conseil communal d’Arlon (avec une intervention communale ordinaire de la Ville d’Aubange de 748,56 €).

Lire l’avis en pdf.

Payconiq : le paiement mobile

Payconiq dans votre commerce : comment et pourquoi

Qu’est-ce que Payconiq ? Avec l’application Payconiq by Bancontact, vos clients peuvent payer avec leur smartphone dans votre magasin ou boutique en ligne. Ils peuvent aussi l’utiliser pour payer vos additions et vos factures. C’est facile et sûr, également pour vous en tant que commerçant. Lisez ci-dessous tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Paiement facile

Vos clients ont seulement besoin de l’appli Payconiq by Bancontact sur leur smartphone. De votre côté, vous pouvez utiliser votre smartphone, tablette ou ordinateur. Vous pouvez suivre en direct toutes les transactions sur votre portail commerçant.

Pas de frais fixes

Payconiq n’exige aucun investissement supplémentaire de votre part. Il n’y a pas non plus de frais d’abonnement ; vous ne payez que le coût par transaction : 6 cents pour un paiement en magasin ou 20 cents pour un paiement en ligne.

Sûr à 100 % de votre transaction

Payconiq est sûr à 100% : en tant que commerçant, vous savez immédiatement si la transaction a réussi. De plus, vous n’avez plus besoin d’argent liquide en caisse, ce qui vous évite un passage par la banque tous les soirs. C’est donc sûr et pratique.

Plus d’informations ici

Se loger en Gaume, une soirée pour y réfléchir

Se loger en Gaume ? Louer, acheter ? A quel prix, avec quel impact sur mes fins de mois ? Pour quel état de logement ? Seul ou avec d’autres ? Vous vous êtes déjà posé ces questions, vous vous les posez actuellement ? Vous en avez encore d’autres ?

Ahmed Berthomé, Gérard Graisse, Anne Léger et Nathalie Monfort font partie des gaumais à constater que se loger dans la région n’est pas simple et ils souhaitent proposer des solutions. Mais lesquelles ? C’est avec vous qu’ils voudraient y réfléchir.

Rejoignez-les le 16 mars à 20h à la salle “Le 18”, rue du Moulin 18 à Etalle.

Contacts et covoiturage au 0473/329101

PETIT RAPPEL CONCERNANT LA COLLECTE DES DÉCHETS

  • Sortez vos déchets entre 20h la veille et 7h le jour de la collecte.
  • Seuls les sacs officiels de la Ville d’Aubange peuvent être utilisés.
  • Vous pouvez les acheter dans divers points de vente actuellement : La librairie la Presse Athusienne, AD Delhaiez à Athus et à Halanzy, le Hubo et Charles Custom à Athus, Le Spar à Aubange et le Marché des Saveurs à Aix-Sur-Cloie.
  • Le prix des sacs est de 9€ par rouleau de 10 sacs de 60 litres pour la fraction résiduelle et de 3€ par rouleau de 10 sacs de 20 litres pour la matière organique.
  • Pour les ménages qui ne les ont pas encore réclamés, des sacs gratuits sont toujours distribués au service de la Direction Financière (22 rue Haute à Athus : de 8h30 à 12h du lundi au vendredi et les mardis, mercredis et jeudis après-midi de 13h30 à 16h30).

ATTENTION : en cas de nos respect des amendes seront infligées !

Sacs biodégradables pour les déjections canines

La Ville d’Aubange a reçu les sacs biodégradables pour les déjections canines. Ceux-ci sont offerts aux résidents aubangeois qui :

  • Ont déjà déclaré un/des chien(s) et se sont acquittés de la taxe y relative ;
  • Viendront déclarer leur(s) chien(s) et s’acquitteront fin 2020 de la taxe.

Un rouleau de 15 sacs par chien ! Venez donc les retirer au service de la Direction Financière durant les heures d’ouverture (voir ci-dessous).

Taxe communale sur les chiens

Pour rappel, tout détenteur de chien est tenu de déclarer son/ses chien(s) au service de la Direction Financière. Cette action ne doit être réalisée qu’une seule fois !

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre au service de la Direction Financière durant les heures de bureaux (voir ci-dessous). En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez également déposer le document ci-joint complété et signé dans la boite aux lettres à l’entrée du bâtiment ou à l’accueil.

  • La taxe est fixée à 25 euros par chien.
  • Les marchands et éleveurs de chiens reconnus au lieu de leur domicile et soumis de ce chef à la taxe professionnelle sont assujettis à une taxe de 125 euros quel que soit le nombre de chiens détenus et reçoivent 5 médailles.

Règlement taxe sur les chiens

Direction Financière
Agent traitant : Christopher GUEBELS
22 rue Haute à Athus
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et les mardis, mercredis et jeudis de 13h30 à 16h30
063/38 09 43 ou 063/43 03 40
guebelsc@aubange.be

Première vision urbanistique de la Plaine du Brull

Les auteurs de projet de la rénovation urbaine, les trois bureaux d’architectes désignés pour concevoir les aménagements (Agua, A.3 et Alinea Ter), ont rendu leurs premières esquisses pour la Place du Brüll et le futur Centre d’Athus. 

Les prémices

La vision urbanistique englobe diverses fiches-projet de la rénovation urbaine :

  • La fiche n°3 : périmètre compris entre la rive ouest de la Messancy (plaine du Brüll) et la rue Floréal – communément appelé “ancien parc à sangliers”;
  • La fiche n° 7 : rive gauche de la Messancy – la plaine du Brüll;
  • La fiche n°10 : ensemble de bâtiments se situant entre la rue de Rodange et la rue des Jardins – en face de la plaine du Brüll;
  • Une partie de la fiche n°6 : la coulée verte et bleue, le long des cours d’eau.

Cet espace a été identifié comme étant l’endroit idéal pour construire un centre-ville, actuellement manquant à Athus.

L’objectif de la mission confiée aux architectes était donc l’aménagement du quartier et l’intégration d’un équipement public, un bâtiment à vocation culturelle. Ce dernier pourrait, tel qu’imaginé initialement, abriter en son sein, au cœur d’Athus, le Centre Culturel ainsi que les musées et diverses activités (théâtre, cours de musiques, etc.). Un véritable pôle culturel, moderne et multifonctionnel !

Précisons tout de même que la réalisation du projet est conditionnée à l’obtention de subsides européens.

Les premières esquisses

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, deux scénarios ont été envisagés par les urbanistes quant à l’implantation de la structure culturelle :

  • Dans la première vision, le pôle culturel serait construit à la rue de Rodange, en lieu et place des bâtiments actuellement à l’abandon, dont deux sont propriétés communales et le dernier en cours d’acquisition. Nous parlons des 16, 18 et 20-22 rue de Rodange (ancien 1,2,3 – café Roma – ancien Auto Tuning) ;
  • Dans la seconde version, le bâtiment public est dessiné sur la plaine du Brüll, au nord.

Des bâtiments, commerces et logements sont placés sur la plaine afin de refermer les espaces, occulter les cours et jardins des habitations existantes. Leur disposition crée un lieu convivial au centre. De plus, une passerelle est projetée afin de rejoindre la rue Floréal et un nouvel axe est mis en place entre la rue de Rodange et la rue de Jardins, reliant ainsi le futur centre-ville et la zone commerciale des Acacias.

Et ensuite ?

Ces propositions représentent une première base de travail. Elles ne constituent pas le projet final et seront sujettes à modifications en fonction notamment des avis des citoyens. En effet, les idées récoltées lors des ateliers participatifs et sur Fluicity pourront améliorer le projet.

Nous vous rappelons donc l’invitation à l’atelier participatif du 28 janvier 2020 (infos ici) ainsi que la possibilité offerte aux citoyens de partager leurs idées sur l’urbanisation du site par le biais de la plateforme citoyenne Fluicity (c’est par ici). 

Co-construisons la future Grand Place d’Athus

La Ville d’Aubange et l’Université de Liège vous donnent rendez-vous le 28 janvier 2020 à 19h à la salle polyvalente à Aubange pour un atelier participatif axé sur l’aménagement de la Place du Brull. Inscriptions obligatoires !

📌 Résultats du premier atelier qui a réuni 32 citoyens aubangeois : https://www.aubange.be/…/compte-rendu-atelier-participatif…/

📢 Vous ne pouvez pas être présent ? Postez vos idées sur Fluicity : https://www.flui.city/aubange/projects/36426?lang=fr