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Recrutement d’un auteur de projets (h/f/x) – à temps plein – à titre contractuel – niveau A1 – pour la Ville d’AUBANGE et constitution d’une réserve de recrutement

Fin des candidatures: 27/08/2025

Conditions de recrutement

  • être belge ou ressortissant ou non de l’Union européenne. Les ressortissants hors de l’Union européenne, restent soumis à la réglementation relative à l’occupation des agents étrangers applicable en Région wallonne;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
  • être âgé de 18 ans au moins ;
  • L’expérience professionnelle en gestion de projets, idéalement dans le secteur public ou parapublic est un atout.
  • la possession du permis de conduire B est un atout ;
  • être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long ou universitaire dans le domaine de l’architecture ou en lien avec le domaine de la construction OU d’un titre positionné aux niveaux 7 ou 8 dans le cadre francophone de certification dans le domaine de l’architecture ou en lien avec le domaine de la construction ;

  En cas de diplôme(s) étranger(s) fournir l’équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Toutes les conditions précitées devront être remplies à la date de clôture des candidatures.

satisfaire à l’examen de recrutement prescrit consistant en un maximum de trois épreuves :

Par épreuves, on entend un examen écrit, oral, pratique ou une candidature répondant au statut, sur base desquels la commission de sélection évalue les candidats à l’emploi et effectue une comparaison des titres et des compétences.

  • Un questionnaire à choix multiple : cette épreuve est destinée à évaluer les motivations, les connaissances générales et professionnelles des candidats et leur niveau de raisonnement. Elle se présente sous la forme d’un test éventuellement standardisé et informatisé ;
  • L’épreuve peut se présenter sous la forme de tests d’aptitudes et, éventuellement d'un questionnaire de personnalité qui permettent d’évaluer les compétences des candidats et le degré de concordance du profil du candidat à celui de la fonction.
  • Les tests sont administrés par le personnel communal formé à leur administration et interprétation. Les résultats de ces tests sont traités dans une stricte confidentialité.
  • L’épreuve peut enfin se présenter sous la forme d’un entretien approfondi mené par les membres de la Commission de sélection et qui permet :
  • d'évaluer la personnalité du candidat, à savoir ses centres d’intérêt, sa sociabilité, sa résistance au stress, son esprit d’équipe, sa stabilité émotionnelle, sa faculté d’adaptation, etc. ;
  • de s’informer sur ses motivations, à savoir son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu’il cherche
  • à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec ce qui est proposé ;
  • d'évaluer ses compétences en analysant formations et expériences pour déterminer le niveau
  • d’adéquation avec les compétences requises par la fonction à pourvoir ;
  • d'évaluer ses aptitudes, à savoir son potentiel évolutif ;
  • d'évaluer son niveau de raisonnement notamment par l’analyse de cas pratiques.

Les candidats devront obtenir au moins 50% de points à chaque épreuve et au moins 60% de points au total pour être retenus et versés dans la réserve d’engagement. Dans le cas où plusieurs épreuves sont organisées, seuls les candidats qui ont réussi l’épreuve précédente sont invités à participer à la suivante.

Il sera procédé à la constitution d’une réserve de recrutement valable pendant 2 ans et reprenant tous les candidats ayant satisfait aux examens mais non retenus dans un premier temps.
Fonction
Mission 

L’auteur de projets (h/f/x) étude la faisabilité de projets suite à la demande du collège, prépare les dossiers techniques, matérialise les projets relatifs à la rénovation d’immeubles et du développement rural, notamment dans le cadre du Plan Communal de Développement Rural (PCDR).

Il garantit la qualité des projets, leur conformité aux réglementations en vigueur ainsi que le respect des délais et des budgets.

L’auteur de projet assure aussi la coordination entre l'administration communale et les parties externes (architectes, bureaux d'études, entrepreneurs, etc.)

Rôles et tâches :

L’auteur de projets étudie la faisabilité du projet et le soumet au Collège.

  • Agir en tant que conseiller au sein de l’administration et auprès du collège en offrant une expertise sur les aspects techniques et réglementaires du projet ainsi qu’en proposant des solutions innovantes et adaptées pour optimiser les couts, renforcer la durabilité et garantir la qualité des réalisations.
  • Se déplacer sur le terrain pour vérifier la faisabilité du projet.
  • Réaliser des plans spécifiques à l’étude préliminaire.
  • Analyser les besoins et définir des objectifs.
  • Estimer le budget global du projet et veiller aux éventuels subsides possibles.
  • Accompagner le Collège sur le terrain et l’assister d’un point de vue technique dans ses décisions.

L’auteur de projets étudie l’avant-projet validé par le Collège.

  • Réaliser des plans plus complets et détaillés.
  • Etablir le cahier des charges et participer à l’analyse des offres pour la sélection des prestataires externes.

L’auteur de projets supervise l’exécution du projet.      

  • Assurer la surveillance et la direction du chantier. 
  • Passer régulièrement sur le chantier et tenir un journal des travaux avec les entreprises.
  • Veiller à ce que le chantier soit réalisé conformément au cahier des charges et aux plans.
  • Effectuer la réception technique des matériaux : vérifier les caractéristiques et la conformité.
  • Contrôler les plannings et délais d’exécution.
  • Coordonner les différents acteurs impliqués (auteurs de projets externes, entreprises, pouvoirs subsidiant, etc.)
  • Représenter et défendre les intérêts de la Ville auprès des différents partenaires.
  • Organiser des réunions de chantier régulières et rédiger un rapport qui documente les avancées, les décisions prises, ainsi que les éventuels ajustements nécessaires.
  • Assurer une communication fluide et un suivi rigoureux des demandes, remarques et décisions.
  • Prévenir le Directeur Général en cas de dépassement du délai afin d’évaluer l’établissement ou non d’un PV de manquement vis-à-vis de l’entrepreneur.
  • Gérer les imprévus pouvant arriver en cours d’exécution, prendre les dispositions nécessaires, et au besoin adapter le projet.
  • Contrôler les états d’avancement et valider les quantités transmises par l’entrepreneur.
  • Réaliser des mesurages contradictoires et contrôler les décomptes de chantier.
  • Assurer une bonne coordination des différents intervenants sur chantier : l’entrepreneur, les impétrants, le coordinateur sécurité santé et des sociétés spécifiques présentes.
  • Effectuer la réception provisoire et définitive du chantier en présence des différentes parties.
  • Faire libérer ou non les cautionnements. 
  • En cas de problèmes après la réception provisoire, définir les responsabilités et discuter des solutions.
  • Gérer les litiges au quotidien et définir les responsabilités.

L’auteur de projet participe à l’élaboration et à la présentation de dossiers dans le cadre d’appels à projets et en assure le suivi

Effectuer d’autres tâches pour le fonctionnement du service.

Savoirs :

  • Le territoire et l’organisation de la Commune et des institutions publiques
  • Les logiciels de bureau: Word, Excel
  • Les logiciels métier : CAO et DAO sur Autocad
  • Les logiciels SIG : GIG, WalOnMap, QGIS, CadGIS etc.
  • Les étapes clés de la gestion de projets : conception, rédaction de cahiers des charges, suivi de chantier et réception des travaux
  • La législation wallonne en matière de conception d’aménagement public et de développement du territoire
  • Les réglementations en construction, urbanisme, développement rural et environnement
  • Normes et techniques du secteur du bâtiment : construction, transformation, techniques spéciales (HVAC), Performances Énergétiques des Bâtiments (PEB) etc.
  • Les marchés publics

SAVOIR – FAIRE :

  • Utiliser les logiciels de bureau et les logiciels de métier
  • Gérer un projet de A à Z
  • Gérer plusieurs projets simultanément
  • Diriger un chantier
  • Analyser un travail à effectuer et en décrire les solutions techniques
  • Travailler en transversalité avec les services internes/externes
  • Argumenter vis-à-vis du citoyen, du Collège
  • Informer les riverains, le Collège
  • Collaborer avec le Collège, les services administratifs de la Commune, les impétrants, les pouvoirs subsidiant.
  • Coordonner, négocier avec les entrepreneurs et les intervenants extérieurs, …
  • Adapter la communication en fonction des personnes et des situations
  • Faire face à des situations inattendues
  • Respecter les délais impartis
  • Gérer les dossiers dans le respect de la règlementation et procédures administratives
  • Préparer les dossiers avec soin et rigueur
  • Organiser et animer des réunions
  • Réaliser des plans
  • Rédiger des rapports de réunion, des procès-verbaux
  • Résister à la pression des entreprises privées et des enjeux financiers
  • Gérer le stress
  • Respecter la confidentialité et le devoir de réserve et de neutralité

Savoirs-être :

  • Organisé - Précis - Ordonné -  Rigoureux - Tenace - Patient
  • Esprit d'équipe - Autonome
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Flexible - Créatif - Adaptable
  • Esprit d'initiative - Proactif - Réactif - Capable de fermeté
  • Bonne communication orale et écrite - Diplomate - Courtois - Sens de l’écoute

Conditions de travail

Régime de travail Temps plein

Contrat CDD (en vue d’un CDI)

Salaire (temps plein) Barème A1 : min 22.032,79 € - max 34.226,06 € ; soit indexé au 01/03/2025 : min 46.760,19 € - max 72.637,96 € (montants annuels bruts pour un temps plein)

Avantages

  • chèques repas
  • pécule de vacances
  • allocation de fin d'année
  • pension du deuxième pilier (épargne pension)

Comment postuler ?

 

Les dossiers de candidature sont

  • À adresser sous pli recommandé au Collège communal d’Aubange
    rue Haute 22 à 6791 ATHUS

ou

  • à déposer contre accusé de réception au Service du Personnel de la Ville d’Aubange
    rue Haute 38 à 6791 ATHUS

ou

  • à envoyer par mail au Service du Personnel de la Ville d’Aubange (un accusé de réception sera renvoyé)
    job@aubange.be

Les documents à annexer à l’acte de candidature sont les suivants :
– lettre de motivation ;
– curriculum vitae ;
– extrait de casier judiciaire (modèle 595) daté de moins de 3 mois ;
– copie du permis de conduire, le cas échéant ;
– copie du permis de séjour, le cas échéant ;
– document(s) d’aide à l’emploi, le cas échéant.

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

En cas de réussite des épreuves, les candidats devront aussi fournir un :
– copie recto/verso de la carte d’identité ;
– justificatif(s) ou attestation(s) d’expérience professionnelle ;
avant de pouvoir prétendre à une désignation par le Collège communal.

 

Délai de candidature

Les candidatures doivent être rentrées pour le 27 août 2025 au plus tard, la date de l’accusé de réception faisant foi.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Service du Personnel (Tél. : 063/38.09.58 ou 063/38.09.59 ou 063/43.03.22).