Aubange, sept visages,
une volonté

L’Écho Communal du mois d'octobre, bientôt chez vous !
Bonne lecture !
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Carte d’Aubange
Grâce à notre carte interactive, retrouvez plus facilement les services communaux ainsi que les associations du territoire et les points d’intérêt d’Aubange.

Les nouvelles à Aubange
Travaux de rénovation de toiture – Rue des Roses à Athus
MobilitéLa société SRL GREGOIRE VINCENT, basée à Cherain n°5A à Gouvy, réalisera des travaux de rénovation de toiture sur la rue des Roses à 6791 Athus, du 12 novembre au 12 décembre 2025, du lundi au samedi, entre 7 h et 18 h. Ces travaux nécessiteront l’intervention de plusieurs camions de grande taille, ce qui […]

Allure libre de l’école d’AIX-SUR-CLOIE
Associatif et événementielL’Amicale de l’école communale d’Aix-sur-Cloie organise une « Allure libre » le dimanche 16 novembre 2025, avec départ depuis la cantine de l’école communale d’Aix-sur-Cloie (rue Reifenberg). Le parcours traversera certaines rues du village. Afin d’assurer le bon déroulement de l’événement : Merci pour votre compréhension et votre collaboration.

Stérilisation des chats : une obligation et un geste responsable
Bien-être animalLa stérilisation des chats est obligatoire depuis le 1er novembre 2017, conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 15 décembre 2016 relatif à la stérilisation des chats domestiques. Je suis un particulier Tout chat doit être stérilisé avant sa commercialisation, qu’il s’agisse d’une vente ou d’un don. Une particularité concerne les chats introduits en Wallonie […]

Collecte des déchets – Modification en raison du jour férié du 11 novembre
EnvironnementEn raison du jour férié du mardi 11 novembre 2025, la collecte des poubelles grises et vertes ne sera pas assurée dans les localités d’Aubange, Aix-sur-Cloie, Halanzy, Rachecourt et Battincourt. La collecte est avancée au samedi 8 novembre 2025.Les habitants sont invités à sortir leurs poubelles la veille au soir ou le jour même au […]

Avis de projet – Transformation d’une habitation à Aix-sur-Cloie
UrbanismeLe Collège communal d’Aubange informe la population qu’en vertu du Code de Développement Territorial (CoDT), il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme introduite par Monsieur et Madame Arzu-Bechet. Le projet concerne une parcelle située rue du Château n°5 à 6792 Aix-sur-Cloie, cadastrée 3e division, section B, n°1625D/1623B.Il prévoit la transformation d’une habitation et de […]

AVIS D’ANNONCE DE PROJET – Régularisation parement et changement de façade
UrbanismeUne demande de permis d’urbanisme a été déposée pour un bâtiment situé au 250, La Strale, à 6792 RACHECOURT, et cadastré 4ème division, section B, numéro 392 F. Le projet consiste en la régularisation du placement d’un parement en briques et changement du coloris des façades, présentant les caractéristiques suivantes : Écarts au Guide Communal d’Urbanisme: […]

AVIS D’ANNONCE DE PROJET – rue Basse, Rachecourt
AdministratifUne demande de permis d’urbanisme a été introduite par Monsieur Franck GERARD concernant le terrain situé à 126 rue Basse, à 6792 RACHECOURT et cadastré 4ème division, section B, numéros 233 B et 234. Le projet consiste en la modification de la pente de la toiture (rehausse d’un niveau) et présente les caractéristiques suivantes : Écarts […]

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE – Construction de 5 maisons unifamiliales et d’un cheminement cyclo-piéton
Aménagement du territoireLa Ville d’Aubange informe qu’une enquête publique est ouverte concernant une demande de permis d’urbanisme introduite par la Société Thomas & Piron Home pour la construction de 5 maisons unifamiliales et d’un cheminement cyclo-piéton rue du Village n°37 et rue Camille Schmit à Aubange. L’enquête se déroule du 5 novembre au 4 décembre 2025.Motifs : […]

Événements
Escape Game
07/112025
Bingo et bières spéciales
08/112025
Brocante Aubange
09/112025
Concert d’automne
09/112025
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Questions fréquentes
Ai-je besoin d’un architecte pour obtenir un permis d’urbanisme ?
Le concours d’un architecte est obligatoire pour un grand nombre d’actes et travaux soumis à permis d’urbanisme. Néanmoins, il existe trois types d’exceptions :
- Les actes et travaux repris dans le tableau de l’article R.IV.1-1 du CoDT dont il est mentionné qu’ils ne requièrent pas l’intervention obligatoire d’un architecte.
- Les actes et travaux qui rentrent dans les conditions de l’article R.IV.1-2 du CoDT (travaux techniques, modification de relief du sol, placement d’une installation ne nécessitant aucun assemblage, etc.).
- La demande de dérogation d’architecte à introduire auprès du Gouverneur. Cette demande est réservée aux personnes privées, ayant des droits sur la propriété, pour sa propre maison familiale principale sans usage commercial et titulaire d’un diplôme spécifique (architecte, ingénieur, etc.). Toutes les conditions et le formulaire sont repris dans la section relative aux documents utiles.
Si vous êtes à la recherche d’un architecte, le site internet archionweb.be vous permettra de consulter la liste des architectes membres de l’Ordre des architectes.
Dans quels délais puis-je obtenir un permis d’urbanisme ?
Dès que vous introduisez votre demande, la Commune dispose d’un délai de 20 jours pour en apprécier le caractère complet. Si le dossier est complet, vous recevrez un accusé de réception et les délais commenceront à courir. Si le dossier est incomplet, un relevé des pièces manquantes vous sera envoyé et vous disposerez de 180 jours pour le compléter.
Les délais de décision varient en fonction du type de procédure : permis délivrés avec ou sans l’avis du fonctionnaire délégué et permis nécessitant ou non des mesures particulières de publicité ou nécessitant ou non l’avis d’organisations ou d’administrations.
Le CoDT prévoit un mécanisme appelé « délai de rigueur » qui vous garantit une décision de l’autorité dans un délai déterminé. Les délais sont les suivants :
30 Jours si la demande ne requiert :
- Ni mesures particulières de publicité
- Ni avis d’instances consultatives
- Ni avis du fonctionnaire délégué
75 jours si la demande requiert
- Soit des mesures particulières de publicité
- Soit l’avis d’instances consultatives
- Soit l’avis du fonctionnaire délégué
115 jours si la demande requiert :
- L’avis du fonctionnaire délégué et
- Soit des mesures particulières de publicité
- Soit l’avis d’instances consultatives
Le délai peut être prorogé de 30 jours.
Quels sont les coûts des documents délivrés par le service urbanisme ?
Le montant de la redevance sur la délivrance de documents administratifs pour les exercices 2020 à 2025 a été fixé par le Conseil communal en date du 04 novembre 2019. Les tarifs des différentes demandes sont repris ci-dessous.
Renseignements urbanistiques
- Les 5 premières parcelles : 50 eur
- Par parcelle suivante : 10 eur
- CU N°1 : 30 eur
- CU N°2 : 80 eur
Certificat d’urbanisme et permis d’urbanisme
- CU N°1 : 30 eur
- CU N°2 : 30 eur
- Permis sans annonce de projet et sans enquête publique : 80 eur
- Permis avec annonce de projet : 150 eur
- Permis avec enquête publique : 250 eur
- Suppléments :
- Constructions groupées(*) : +50 eur par cellule
- Immeubles à appartements : +50 eur par appartement
* plusieurs cellules maisons/cellules commerciales/bureaux
Permis
- Permis d’urbanisation : 200 eur par lot ou logement crée par la division d’une parcelle
- Permis d’environnement : 100 eur
- Permis unique : 150 eur
- Permis d’implantation commerciale : 250 eur
- Permis intégré : 250 eur
- Permis de location d’un logement
- Individuel : 125 eur
- Collectif : 125 eur, à majorer de 25 eur par pièce d’habitation à usage individuel
Intervention d’un géomètre
Commissionné par la Ville dans le cadre de la délivrance d’un permis d’urbanisme nécessitant la vérification de l’implantation d’une/de future(s) construction(s).
Prix coûtant des honoraires réclamés à la Ville par la géomètre
J’ai reçu une taxe qui ne me concerne pas, que faire ?
Si vous avez une question concernant contactez en premier lieu le service de la Direction Financière.
Si une taxe a été enrôlée par erreur, une réclamation peut être introduite. Pour être recevable, celle-ci devra impérativement :
- être adressée par écrit au Collège communal (Rue Haute, 22 à 6791 ATHUS) dans un délai de 6 mois à compter du troisième jour ouvrable qui suit la date d’envoi figurant sur l’avertissement-extrait de rôle contesté
- mentionner l’identité complète et l’adresse ou le siège du redevable à charge duquel l’imposition a été établie, ainsi que l’objet de la réclamation et un exposé des faits et moyens.