Revenir aux articles

Où jeter les litières de chat ou de hamster?

Environnement30/09/2025

Où jeter les litières de chat ou de hamster? La réponse à cette question dépend du type de litière que vous utilisez.



Vous utilisez une litière minérale ? Les litières minérales (argile, silice, bentonite…) doivent être jetées dans les déchets résiduels. En effet, ces litières ne sont pas recyclables et génèrent donc beaucoup de déchets qui seront incinérés. Astuces : 
Commune en sacs : sacs conformes et correctement fermés. Le poids des sacs ne peut pas dépasser 20 kilos.
Communes en duobac : côté gris du duobac, dans un sac plastique pour plus de propreté (sac transparent, pas de sac opaque). 

Vous utilisez une litière végétale ? Deux solutions s’offrent à vous : la collecte des déchets organiques ou le compostage à domicile. Les litières végétales 100 % biodégradables (bois, lin, paille…) peuvent en effet être jetées avec les déchets organiques (sac biodégradable ou côté vert du duobac, dans un sac 100 % biodégradable pour plus de propreté (pas de sac en plastique). Elles seront ainsi biométhanisées pour produire de l’énergie et du compost.  Autre solution : vous pouvez aussi jeter les litières végétales dans votre compost en mélange avec d’autres matières organiques et en respectant les bonnes pratiques. Les litières des animaux herbivores peuvent aller sans soucis dans votre compost. Les litières de chat sont également compostables. Mais attention, dans ce cas, mieux vaut éviter d’utiliser le compost dans votre potager (risque de transmission de maladies - toxoplasmose, parasites). Privilégiez un usage pour les plantes ornementales.

Notez que les litières même végétales ne peuvent en aucun cas être déposées avec les déchets verts au recyparc. 
Une image contenant capture d’écran, motif, cercle, noir et blanc

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
>>> Téléchargez la brochure « mon pote le compost »
via https://www.idelux.be/fr/brochure-mon-pote-le-compost-0