Cantines scolaires – rappel des tarifs
Jeunesse25/08/2025
La rentrée scolaire est toujours un moment important, tant pour les enfants que pour les familles. Pour bien commencer cette nouvelle année, nous souhaitons vous rappeler l’organisation des cantines scolaires dans notre Ville, ainsi que les nouveautés et dispositifs en place, notamment en matière de tarifs et de gratuité des repas pour certaines implantations.
Chaque jour, une équipe dynamique s’active en cuisine de l'école d'Aubange (centre) pour préparer plus de 500 repas chauds qui sont ensuite servis dans les différentes entités scolaires communales de notre ville. Ces repas, pensés avec soin, sont élaborés dans le but d’offrir une alimentation saine, équilibrée et savoureuse à tous les enfants.
Une alimentation équilibrée pour de meilleures habitudes
Notre préoccupation première est d’apprendre aux enfants à bien se nourrir, dès leur plus jeune âge. C’est pourquoi nous accordons une attention toute particulière à l’élaboration de nos menus. Ceux-ci sont conçus pour être non seulement équilibrés, mais également composés de produits locaux, favorisant ainsi les circuits courts et une alimentation durable.
💶 Tarifs des repas scolaires
Les repas sont proposés aux tarifs suivants :
4€ pour les enfants en maternelle
4,50€ pour les enfants en primaire
Gratuit pour les enfants de l’implantation communale d’Aubange Centre
Une gratuité rendue possible grâce à la Fédération Wallonie-Bruxelles
La gratuité des repas pour certaines écoles est rendue possible grâce à une subvention accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Chaque année, la FWB soutient des projets permettant de proposer des repas complets, sains et durables dans l’enseignement fondamental, qu’il soit ordinaire ou spécialisé.
Cette aide financière vise à permettre aux enfants de bénéficier gratuitement à l’école d’une alimentation équilibrée, tout en encourageant l’utilisation de produits locaux.
Durée de la subvention :
La subvention couvre une période de 5 années scolaires, soit de fin août 2024 à début juillet 2029. Elle est versée annuellement en deux tranches. L'octroi du subside reste toutefois révisable chaque année.
Écoles bénéficiaires dans notre Ville
École fondamentale communale d’Aubange centre
Les établissements de maternelles et primaires de l'Athénée Royal Athus : Ecole du Centre, Ecole du Home Lorrain, Ecole du Dolberg, Ecole de la Frontière
Quelques précisions à apporter
Nous souhaitons apporter quelques précisions : les prix des repas scolaires facturés aux parents sont fixés par la Ville, en se basant sur le coût de l’alimentation, l’indexation des salaires du personnel en charge de la préparation, du service et du transport des repas. Dès lors, le montant facturé couvre à peine 60% du prix coutant des repas.
La Fédération Wallonie-Bruxelles n’octroie la gratuité des repas qu’aux écoles répondant à certains critères, en l’occurrence l’indice socio-économique de l’établissement. Il est donc possible que deux écoles d’une même entité n’aient pas accès aux mêmes aides financières, en raison de cette évaluation différenciée et revue chaque année.
Nous comprenons que cela puisse créer une impression de traitement inégal entre établissements, mais il n’est malheureusement pas possible de répartir le subside entre les écoles ou par élève. Celui-ci est attribué directement à l’établissement qui en fait la demande et qui en justifie l’usage à travers un contrôle strict.
Par ailleurs, il nous semble important de rectifier certaines remarques qui sont erronées, comme l’a justement rappelé le directeur de l’école primaire communale de Rachecourt : les enfants ont toujours la possibilité d’apporter leurs tartines s’ils le souhaitent, avec un potage gratuit.
Pour les maternelles de l’école libre de Rachecourt, il était jusqu’alors impossible d’apporter son lunch mais cela sera désormais possible dès le 9 septembre 2025, comme pour les primaires.