Collecte des immondices
En bref08/05/2019Mesdames, Messieurs, Chers citoyens,
Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur le passage à la collecte des immondices par sacs qui interviendra début 2020.
Le vote de ce point a donné lieu à un débat très enrichissant au Conseil communal où les craintes des citoyens ont été bien relayées et les réponses ont été apportées.
Nous sommes certains que les avantages à passer à la collecte par sacs sont décisifs.
D’un point de vue « protection de l’environnement » :
- contrairement à ce qu’on pourrait croire, nous sommes persuadés qu’il y aura moins de déchets en matière de sacs plastiques non recyclables qui aujourd’hui polluent nos duo-bacs (voir photo ci-dessous). Les futurs sacs de collecte sont en outre composés de nombreuses matières déjà recyclées. Le duo-bac actuel pèse environ 7kg de plastique qu’il faudra recycler en fin de vie.
- Le tri sera meilleur puisque les sacs sont directement visibles par le service de collecte. En cas de non-respect, les amendes administratives seront appliquées.
- La collecte par sacs devrait mettre fin à l’encombrement perpétuel de certains trottoirs. Finis les duo-bacs ventouses qui restent sur les trottoirs parce que la place pour les stocker dans certains immeubles manque. Ceci ne contribue certainement pas à donner une image très reluisante de certains quartiers de notre commune.
- L’objectif final est bien une diminution du tonnage de déchets collectés. A titre de comparaison : ARLON (sac + sac) : 40kg/an/équivalent/habitant pour 83kg/an/équivalent/habitant à AUBANGE en duo-bacs (matière organique).
- A partir de 2020, nous espérons que la collecte des PMC (plastics, métaux, cannettes, cartons à boissons) en sacs bleus sera effective à Aubange, ce qui améliorera encore le tri et le recyclage.

D’un point de vue économique :
- Le coût global de la collecte des immondices devrait baisser puisque la vidange dans le véhicule de collecte ne sera plus facturée à la commune. Actuellement : (0,47€/pesé – soit 110.000 €/an) La commune s’engage donc à ristourner d’une manière ou d’une autre cette baisse aux citoyens (baisse de la taxe, un certain nombre de sacs offerts en cas de fréquentation du parc à conteneurs ou de participation comme « volonterre » pour le ramassage des déchets sauvages).
- Pour l’instant, il reste un seul fabricant de duo-bacs, la société Plastic-Omnium en France. La commune est donc totalement dépendante de ce fournisseur et du prix qu’il nous facturera. En outre, notre parc de duo-bacs est vieillissant. Le remplacement de conteneurs abîmés ou de pièces usées coûte environ 15.000 euros par an à la commune, et donc au citoyen.
- Actuellement, vous savez que le nombre de ramassages est forfaitairement limité selon la composition de votre ménage. En cas de dépassement du nombre de passages autorisés, vous payez aujourd’hui une surtaxe.
Avec la collecte par sacs, cette limite disparaît (comme auparavant : 1 passage par semaine mais sans limite du nombre de semaines).
De plus en plus de communes passent à la collecte du sac + sac (Messancy, Arlon, Saint-Léger, Etalle, Virton, Bastogne, Libramont, Attert,… (sur 55 communes de la zone AIVE, 28 sont déjà passées au système sac + sac).
Ces communes voisines ont adopté ce système depuis plusieurs années et s’en montrent satisfaites.
L’autorité communale est persuadée que l’intérêt communal méritait de prendre cette décision. Aux citoyens de se faire leur propre opinion à l’usage.