Revenir aux articles

Ensemble, protégeons nos amphibiens !

Environnement17/02/2026

Chaque année, de fin février à mi-avril, nos amphibiens (grenouilles, crapauds et tritons) quittent leurs zones d’hibernation dans les forêts et sous-bois pour rejoindre les mares, étangs et zones humides afin de se reproduire. Ce cycle naturel est essentiel à la survie de nombreuses espèces locales, comme le crapaud commun, la grenouille rousse ou encore plusieurs espèces de tritons.

À la sortie de l’hiver, de nombreux crapauds traversent la voirie, notamment depuis la forêt vers les étangs situés rue de l’Étang de Battincourt. Malheureusement, ces routes représentent un danger majeur : chaque année, de nombreux amphibiens sont victimes du trafic routier, ce qui met en péril la biodiversité locale.


Comment aider ?
• Adaptez votre vitesse : rouler moins vite permet non seulement d’éviter les grenouilles et crapauds sur la route, mais aussi de réduire le risque de les happer et de les tuer même si vous ne les heurtez pas directement.
• Respectez les fermetures de voirie, s’il y en a
• Sensibilisez votre entourage à la protection des amphibiens
Ces gestes simples ont un impact direct sur la survie des amphibiens et la préservation de la biodiversité de notre territoire.

Nous comptons sur vous, chaque vie compte !