Entretien du lavoir de Rachecourt: une action concrète pour valoriser le patrimoine local
Patrimoine17/03/2026



Le mardi 10 mars 2026, deux membres du Contrat de Rivière Semois-Chiers asbl sont intervenus durant toute la matinée afin de procéder au nettoyage du lavoir de Rachecourt et de ses abords.
Cette intervention avait pour objectif principal de retirer les importantes accumulations de terre présentes dans les deux bacs du lavoir ainsi que sur les pavés environnants. À certains endroits, plus de 40 centimètres de sédiments ont été extraits, permettant de redonner lisibilité et fonctionnalité à cet élément du patrimoine local.
La terre évacuée est prise en charge par le Service Travaux de la Ville.
Cette action s’inscrit dans une démarche plus large portée par le Contrat de Rivière Semois-Chiers, qui œuvre, en collaboration avec les communes partenaires, à la restauration, à l’entretien et à la valorisation du patrimoine lié à l’eau. Plusieurs initiatives ont déjà été menées ces dernières années, notamment « Le Pays d’Arlon au fil de l’eau » et « La Gaume au fil de l’eau ».
La Ville tient à adresser ses sincères remerciements aux intervenants pour la qualité du travail réalisé et leur engagement en faveur de la préservation et de la mise en valeur de notre patrimoine commun.