Inondations : un guide d’auto-diagnostic pour votre habitation disponible dès maintenant !
Environnement20/10/2025
En Wallonie, près d’une personne sur trois est exposée à une inondation par débordement ou ruissellement. Il est donc essentiel d’analyser son environnement pour mieux anticiper les risques auxquels son habitation et ses proches pourraient être confrontés.
Les Contrats de Rivière et le SPW ont dans ce but développé un guide d’autodiagnostic pour que le citoyen puisse identifier les points faibles de son habitation et mettre en place des aménagements préventifs. Que ce soit pour empêcher l’eau d’entrer ou, lorsque ce n’est pas possible, pour limiter les dégâts. Le guide est disponible en ligne et bientôt en version papier auprès de votre administration communale.
Et même si vous n’êtes pas directement exposé aux inondations, vous pouvez agir. Car l’eau de pluie tombe chez tout le monde, et chacun peut contribuer à limiter les dégâts en aval.
Comment ? En infiltrant l’eau de pluie là où elle tombe, autour de sa maison et dans son jardin, via des revêtements perméables (herbe, graviers, pavés drainants…) et en la temporisant afin qu’elle s’écoule plus lentement (noues, mares, citernes de rétention…), en entretenant les systèmes d’écoulement des pluies (gouttières, caniveaux, drains…) …
L’idée est de respecter au maximum le trajet naturel de l’eau, afin de ne pas aggraver la situation chez les voisins. Certains aménagements doivent aussi être réfléchis et calibrés par des professionnels.
Un enjeu collectif
Cette réflexion d’analyse et d’aménagement face aux inondations est aussi importante dans son ensemble car toute modification des sols sur les plateaux a automatiquement une incidence sur les vallées.
Les différents acteurs du territoire wallon, SPW, Provinces, Communes… ont bien conscience du rôle à jouer dans les futurs aménagements urbains, ruraux et fluviaux afin d’agir au mieux selon la zone considérée : infiltrer et stocker l’eau en amont, puis diriger et affaiblir son cours jusqu’à finalement l’évacuer et protéger en aval. Différentes solutions sont ainsi mises en place afin de minimiser les risques au maximum : mesures urbanistiques, plantation de haies, reméandrations de cours d’eau, création de zones de rétention d’eau, de bassin d’orage…
Les possibilités sont nombreuses pour rendre notre milieu de vie résilient et considérer les cours d’eau comme des éléments vivants du territoire, pas seulement comme des agréments paysagers.
Source: Wallonie Environnement et Contrat rivière Semois-Chiers