Un nouveau Conseil des Enfants installé : une génération engagée prête à agir !
Politique14/11/2025
C’est dans la salle du Conseil, ce mercredi 12 novembre, que les nouveaux membres du Conseil des Enfants ont officiellement prêté serment. Devant Monsieur le Bourgmestre, l'échevine de l'enseignement et l'échevin de la jeunesse, des conseillers communaux et, bien entendu, leurs familles, les jeunes conseillers ont affirmé leur volonté de représenter leurs camarades et de s’investir pour améliorer la vie communale.
Tour à tour et non sans fierté, les enfants élus ont récité leur serment, s’engageant à être à l’écoute, à respecter les autres et à agir dans l’intérêt de tous. Un moment fort qui a marqué le début de leur mandat. Ils ont également reçu leur écharpe (qui s'avère ne pas être si facile à enfiler!) avant de procéder à la traditionnelle photo, marquant le début de cette nouvelle aventure.
Nous pouvons donc compter sur nos jeunes élus pour représenter les établissements scolaires de notre territoire, avec les nouveaux membres:
- Inès pour l'école du Centre à Athus
- Lola pour l'école du Dolberg à Athus
- Lucy pour l'école de l'I.M.M.A. à Athus
- Aicha pour l'école communale d'Aubange
- Elsa pour l'école communale d'Aix-sur-Cloie
- Maéline pour l'école libre d'Aubange
- Tyméo pour l'école communale de Rachecourt
- Eléanore pour l'école du "Bois-Haut" à Halanzy
Et aussi les anciens élus qui poursuivent leur mandat pour la 2ème et dernière année:
- Viodissia pour l'école de la Frontière à Athus
- Coline pour l'école du Dolberg à Athus
- Camélia pour l'école de l'I.M.M.A. à Athus
- Marouane pour l'école communale d'Aubange
- Emilien pour l'école communale d'Aix-sur-Cloie
- Alexia et Oscar pour l'école libre "Le Château" à Halanzy
- Vitalie pour l'école communale de Rachecourt
- Iliana pour l'école du "Bois-Haut" à Halanzy
Une expérience citoyenne enrichissante
Le Bourgmestre en a profité pour rappeler l'importance de leur engagement et les féliciter pour représenter les couleurs de la ville. Ils seront par ailleurs bien encadrés et accompagnés par Sarah, notre agent du service Jeunesse, qui les épaulera dans la réalisation de leurs projets.
Au-delà des projets concrets, le Conseil des Enfants est une formidable école de la démocratie. Il aide les jeunes à comprendre le fonctionnement d’une collectivité, à débattre, à travailler en équipe et à développer leur sens des responsabilités.










