
Syndicat d’initiative d’Aubange
Informations de contact
Adresse
28A Rue du Clémarais
6790 AUBANGE
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 08h30 à 12h30
Envie de découvrir et bouger à Aubange ?
Découvrez le syndicat d'initiative et ses nombreuses promenades, marchés, activités et découvertes touristiques dans les 7 localités de la Ville d'Aubange

Personnel du service
CETIN Ayse
On en parle #culture, #art, #événements
Retrouvez l'actualité à Aubange
Marché de Noël de la Crèche des poussins
Associatif et événementielChères familles, anciens Poussins, futurs Poussins et toutes celles et ceux qui souhaitent partager un agréable moment en famille, la crèche vous invite à son premier marché de Noël. Au programme : Cet événement est l’occasion idéale de profiter d’un moment convivial avec l’équipe de la crèche, au cœur d’une ambiance chaleureuse et pleine de […]

Marché de Noël de l’amicale de l’école d’Aix-sur-Cloie
Associatif et événementielL’école d’Aix-sur-Cloie et son amicale vous convient à leur marché de Noël le 13 décembre à la salle du Préau à Halanzy. Retrouvez la magie de Noël dès 16h avec au programme: chants de Noël, gourmandises, bricolages et en présence du Père Noël. Repas sur réservation auprès de l’Amicale.

Marché de Noël à Battincourt
Associatif et événementielL’école de Battincourt organisera son marché de Noël le 12 décembre dès 18 h 30. Cet événement convivial rassemblera familles et visiteurs autour d’un programme festif et chaleureux. Les enfants auront l’occasion de rencontrer le père Noël, présent pour une visite très attendue. Sur place, un bar proposera du vin chaud et d’autres boissons, tandis […]

Trois nouveaux écrans LED pour mieux informer les citoyens
AdministratifLa Ville d’Aubange renforce sa communication de proximité ! Trois grands écrans LED viennent d’être installés afin de permettre aux citoyens de rester informés plus facilement sur l’actualité de leur ville ou de leur village. Où sont installés les écrans ? Athus – Place des Martyrs : l’écran est placé de manière à être visible […]

Concert de clôture des 150 ans
Associatif et événementielSamedi 13 décembre à 20h, le Centre culturel de la Ville d’Aubange accueille le concert de clôture célébrant le 150e anniversaire de l’Harmonie des Sapeurs-Pompiers d’Athus. Cette soirée marque l’aboutissement d’une année de festivité pour l’Harmonie, qui revisitera son répertoire et rendra hommage à son histoire.

Noël des enfants
Associatif et événementielRendez-vous le 14 décembre pour le traditionnel Noël des enfants avec un spectacle de magie à la salle polyvalente d’Aubange. Inscriptions obligatoires

Marché artisanal de L’Unisson Orchestra – Rendez-vous le 30 novembre 2025
Associatif et événementielL’Unisson Orchestra vous invite à son traditionnel Marché artisanal, qui se tiendra le 30 novembre 2025 au centre sportif de Clémarais (Aubange).De 10h à 18h, venez flâner parmi une belle sélection de producteurs du terroir, créateurs et artisans passionnés. C’est l’occasion parfaite pour découvrir des produits locaux, préparer les fêtes et soutenir le savoir-faire régional […]

Conférence littéraire à la Bibliothèque Hubert Juin d’Athus
Associatif et événementielJeudi 27 novembre 2025 – de 20h à 22hBibliothèque d’Athus – 64 Grand-Rue, 6791 Athus La bibliothèque Hubert Juin d’Athus a le plaisir d’inviter le public à une soirée littéraire exceptionnelle consacrée à l’ouvrage « Légendes et autres histoires du Sud-Luxembourg », écrit par Franz Clément et Jean-Paul Dondelinger. Au programme : Cette conférence promet […]

Questions fréquentes relatives au tourisme ?
Quelles sont les démarches à effectuer pour proposer un logement touristique?
Tout hébergement touristique est soumis à des obligations légales :
- L’attestation de Sécurité incendie ;
- La déclaration d’exploitation ;
- Le permis d’urbanisme pour la création d’un nouvel hébergement touristique de terroir (notamment Gîte/Meublé de vacances).
Il existe plusieurs types d’établissement de terroir :
- Gîte rural
- Gîte à la ferme
- Gîte citadin
- Meublé de vacances
- Chambre d’hôtes
- Chambre d’hôtes à la ferme
IMPORTANT ! Tous les hébergements touristiques, peu importe leur type, doivent respecter 2 obligations légales : l’attestation de sécurité-incendie et à la déclaration d’exploitation
En bref – Les démarches :
- Obtenir l’attestation de sécurité-incendie auprès de l’Administration communale
- Déclarer son hébergement touristique via les formulaires en ligne
- Demander l’Autorisation d’utiliser la dénomination protégée via les formulaires en ligne
- Lorsque vous êtes en possession de l’Autorisation, vous pouvez :
- solliciter une subvention
- demander une révision de classement
L’ Autorisation et ses avantages (art. 201 et suivants du Code wallon du Tourisme)
Pour pouvoir utiliser l’une des dénominations protégées, il faut obtenir une Autorisation octroyée par le Commissariat général au Tourisme.
Utiliser l’une de ces dénominations sans Autorisation est passible de poursuites. Cependant, l’Autorisation permet de bénéficier de certains avantages :
- Des aides financières pour de nombreux travaux d’aménagement et sur la mise aux normes de sécurité-incendie ;
- Le classement de votre établissement ;
- La promotion gratuite sur tous les sites et dans les guides officiels édités par VISITWallonia, les Fédérations du tourisme, Maisons du Tourisme, les Offices du Tourisme et les Syndicats d’Initiative.
Comment obtenir l’Autorisation ?
L’Autorisation s’obtient en introduisant une demande auprès du Commissariat général au Tourisme (CGT) via les formulaires en ligne (plateforme « Mon Espace ») du Portail de la Wallonie.
Un agent du CGT peut vous expliquer la réglementation, les critères, la procédure.
Les subventions
Sous certaines conditions, l’exploitant d’un Hébergement de terroir peut solliciter une subvention pour l’aménagement ou la rénovation de son hébergement.
Les subventions en Hébergement de terroir sont des subventions à l’investissement dont le paiement se fait après la réalisation des travaux ou l’acquisition des fournitures.
Elles sont de 2 ordres :
- La subvention à l’aménagement (AM) ;
- Et la subvention aux travaux de mise aux normes de sécurité-incendie (SI).
La liste des investissements éligibles se trouve aux articles 382 à 384 du Code wallon du Tourisme.
Pour plus d’informations sur la procédure d’autorisation, je vous invite à consulter le Commissariat général au Tourisme (CGT).
Les villes et communes, et plus particulièrement le Bourgmestre sont compétents pour la délivrance de l’attestation de sécurité-incendie
Aucun hébergement touristique ne peut être exploité sans Attestation de Sécurité-Incendie (= ASI).
Elle est délivrée par le bourgmestre si votre hébergement satisfait aux normes de sécurité spécifiques applicables au bâtiment ou à la partie de bâtiment concernée (…) sur base du rapport du service d’incendie.
La demande pour obtenir cette attestation est faite auprès du Bourgmestre qui a 90 jours pour prendre sa décision à partir de la réception du dossier complet, sur base du rapport de la Zone de Secours.
Si le Bourgmestre ne respecte pas ce délai, l’exploitant peut introduire un recours auprès de la Commission Sécurité-Incendie, qui statuera dans les 7 mois.
Je vous prie de trouver en pièce jointe le formulaire de demande de l’attestation sécurité-incendie.
Dès réception de votre demande, le Bourgmestre mandatera le Service Régional d’Incendie pour qu’il vérifie la conformité de votre installation et en cas de rapport positif, le Bourgmestre délivrera l’attestation.
Le service urbanisme est également à consulter pour vérifier si un permis d’urbanisme est nécessaire.
En outre, toute activité qui implique un accès du public nécessite l’obligation de souscrire une assurance RC incendie objective qui couvrira votre responsabilité en cas de dommage aux tiers.
Enfin, la direction financière pourra répondre aux questions sur les éventuelles taxes.
Qui contacter pour un balisage en forêt?
Vous avez prévu une allure libre ou une autre manifestation demandant un passage dans les bois?
N’oubliez pas de demander un accord au département nature et forêt, indispensable pour obtenir l’accord du Bourgmestre.
https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-un-balisage-temporaire-dun-itineraire-en-foret
Est-il possible de promouvoir notre évènement sur les canaux de communication de la ville?
Pour un évènement, nous ne publierons que si vous êtes en ordre en terme de dossier sécurité (cf. service planification d’urgence et manifestations).
Dès lors, n’hésitez pas à nous en faire la demande en complétant l’annexe au dossier sécurité ou en l’indiquant par mail lors de l’envoi de votre demande.
En pratique, le service communication de la Ville relayera votre évènement sur le site internet via la rurbrique « agenda » et dédiera un article dans les actualités . Ces articles comporteront donc la partie promotion et la partie mobilité, si nécessaire, afin d’informer les citoyens des changements impliqués pour la manifestation ainsi que l’ordonnance temporaire de police prise à cet effet.
En outre, notre Syndicat d’initiative met en avant vos évènements sur les sites provinciaux dédiés au tourisme ainsi que son site internet. Pour les réseaux sociaux, le SI publie de manière hebdomadaire les évènements du week-end sur sa page, la Ville relaye cette publication sous la rubrique « demandez le programme » afin de rendre le partage d’informations plus efficace et percutant. Tout est ainsi au même endroit, facilitant l’info à retrouver.
Une publication ponctuelle dédiée à l’agenda mensuel des évènements sera prochainement mise en place par le SI et donc relayée avec plaisir par la Ville.
N’oubliez pas de faire du SI votre partenaire pour vos évènements: tant pour le partage provincial que pour le calendrier des manifestations qu’ils mettent en place chaque année.