
Syndicat d’initiative d’Aubange
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28A Rue du Clémarais
6790 AUBANGE
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Du lundi au vendredi
De 08h30 à 12h30
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Découvrez le syndicat d'initiative et ses nombreuses promenades, marchés, activités et découvertes touristiques dans les 7 localités de la Ville d'Aubange

Personnel du service
CETIN Ayse
On en parle #culture, #art, #événements
Retrouvez l'actualité à Aubange
Heure du conte de la bibliothèque : « Fête de la Saint-Nicolas »
Associatif et événementielSamedi 29 novembre – 14h30Salle du Village – Rue Reiffenberg, 6792 Aix-sur-Cloie En novembre, la magie des histoires s’invite à Aix-sur-Cloie !Petits et grands sont chaleureusement conviés à une heure du conte spéciale “Fête de la Saint-Nicolas”, qui se tiendra exceptionnellement à la salle du village. Au programme : Une belle occasion d’offrir aux enfants […]

ULA- Compétition athlétique de cross
Associatif et événementielL’ASBL Union Lorraine Athlétique organise une compétition athlétique de cross dans le cadre d’un challenge provincial, qui se déroulera le dimanche 23 novembre 2025 au Joli Bois à ATHUS. En raison de la manifestation précitée, la circulation de tous les véhicules à moteur sera interdite sur une portion de la rue de la Piscine, entre […]

Les Godefroid 2025 – Votez pour votre favori !
Associatif et événementielCette année encore, Les Godefroid 2025 mettent à l’honneur 18 nominés exceptionnels, chacun porté par la passion et l’engagement. Que ce soit dans la culture, le sport, l’innovation ou la solidarité, ces talents se sont démarqués et méritent toute votre attention. Mais un seul d’entre eux remportera le Godefroid du Public 2025, et c’est vous […]

Inauguration du Centre Sportif : vivez un baptême de plongée inédit !
Associatif et événementielÀ l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre Sportif, ce 15 novembre, le programme s’annonce aussi festif que rafraîchissant ! De 16h à 18h00, l’École de Plongée d’Aubange (EASA) vous invite à vivre une expérience unique : un baptême de plongée accessible à tous, même aux grands débutants. Plongez en toute simplicité ! Aucune préparation particulière […]

Commémoration de l’Armistice
AdministratifCes 9 novembre à Battincourt et 11 novembre à Halanzy, pour ne jamais oublier Ces deux cérémonies ont témoigné du respect et de la reconnaissance envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.

Petits-déjeuners OXFAM
Associatif et événementielLes 22 et 23 novembre 2025, Oxfam vous accueillent à leurs petits-déjeuners à la Salle Polyvalente (AUBANGE) de 8h à 11h. En 2025, les petits déjeuners soutiennent Allpa au Pérou Chaque année, une partie des bénéfices des Petits déjeuners Oxfam contribue au financement du projet d’un de nos partenaires d’artisanat équitable. L’objectif est soutenir le […]

Opération Papa Noël.be – Aidons la magie de Noël à briller pour tous les enfants !
Associatif et événementielLes fêtes approchent, et avec elles, l’envie de voir briller les yeux des enfants L’ASBL Opération Papa Noël vient en aide aux familles en difficulté afin que chaque enfant vivant en Belgique, âgé de 0 à 12 ans, puisse recevoir un cadeau de Noël. Si vous traversez une période financièrement compliquée, il est possible d’inscrire […]

Allure libre de l’école d’AIX-SUR-CLOIE
Associatif et événementielL’Amicale de l’école communale d’Aix-sur-Cloie organise une « Allure libre » le dimanche 16 novembre 2025, avec départ depuis la cantine de l’école communale d’Aix-sur-Cloie (rue Reifenberg). Le parcours traversera certaines rues du village. Afin d’assurer le bon déroulement de l’événement : Merci pour votre compréhension et votre collaboration.

Questions fréquentes relatives au tourisme ?
Quelles sont les démarches à effectuer pour proposer un logement touristique?
Tout hébergement touristique est soumis à des obligations légales :
- L’attestation de Sécurité incendie ;
- La déclaration d’exploitation ;
- Le permis d’urbanisme pour la création d’un nouvel hébergement touristique de terroir (notamment Gîte/Meublé de vacances).
Il existe plusieurs types d’établissement de terroir :
- Gîte rural
- Gîte à la ferme
- Gîte citadin
- Meublé de vacances
- Chambre d’hôtes
- Chambre d’hôtes à la ferme
IMPORTANT ! Tous les hébergements touristiques, peu importe leur type, doivent respecter 2 obligations légales : l’attestation de sécurité-incendie et à la déclaration d’exploitation
En bref – Les démarches :
- Obtenir l’attestation de sécurité-incendie auprès de l’Administration communale
- Déclarer son hébergement touristique via les formulaires en ligne
- Demander l’Autorisation d’utiliser la dénomination protégée via les formulaires en ligne
- Lorsque vous êtes en possession de l’Autorisation, vous pouvez :
- solliciter une subvention
- demander une révision de classement
L’ Autorisation et ses avantages (art. 201 et suivants du Code wallon du Tourisme)
Pour pouvoir utiliser l’une des dénominations protégées, il faut obtenir une Autorisation octroyée par le Commissariat général au Tourisme.
Utiliser l’une de ces dénominations sans Autorisation est passible de poursuites. Cependant, l’Autorisation permet de bénéficier de certains avantages :
- Des aides financières pour de nombreux travaux d’aménagement et sur la mise aux normes de sécurité-incendie ;
- Le classement de votre établissement ;
- La promotion gratuite sur tous les sites et dans les guides officiels édités par VISITWallonia, les Fédérations du tourisme, Maisons du Tourisme, les Offices du Tourisme et les Syndicats d’Initiative.
Comment obtenir l’Autorisation ?
L’Autorisation s’obtient en introduisant une demande auprès du Commissariat général au Tourisme (CGT) via les formulaires en ligne (plateforme « Mon Espace ») du Portail de la Wallonie.
Un agent du CGT peut vous expliquer la réglementation, les critères, la procédure.
Les subventions
Sous certaines conditions, l’exploitant d’un Hébergement de terroir peut solliciter une subvention pour l’aménagement ou la rénovation de son hébergement.
Les subventions en Hébergement de terroir sont des subventions à l’investissement dont le paiement se fait après la réalisation des travaux ou l’acquisition des fournitures.
Elles sont de 2 ordres :
- La subvention à l’aménagement (AM) ;
- Et la subvention aux travaux de mise aux normes de sécurité-incendie (SI).
La liste des investissements éligibles se trouve aux articles 382 à 384 du Code wallon du Tourisme.
Pour plus d’informations sur la procédure d’autorisation, je vous invite à consulter le Commissariat général au Tourisme (CGT).
Les villes et communes, et plus particulièrement le Bourgmestre sont compétents pour la délivrance de l’attestation de sécurité-incendie
Aucun hébergement touristique ne peut être exploité sans Attestation de Sécurité-Incendie (= ASI).
Elle est délivrée par le bourgmestre si votre hébergement satisfait aux normes de sécurité spécifiques applicables au bâtiment ou à la partie de bâtiment concernée (…) sur base du rapport du service d’incendie.
La demande pour obtenir cette attestation est faite auprès du Bourgmestre qui a 90 jours pour prendre sa décision à partir de la réception du dossier complet, sur base du rapport de la Zone de Secours.
Si le Bourgmestre ne respecte pas ce délai, l’exploitant peut introduire un recours auprès de la Commission Sécurité-Incendie, qui statuera dans les 7 mois.
Je vous prie de trouver en pièce jointe le formulaire de demande de l’attestation sécurité-incendie.
Dès réception de votre demande, le Bourgmestre mandatera le Service Régional d’Incendie pour qu’il vérifie la conformité de votre installation et en cas de rapport positif, le Bourgmestre délivrera l’attestation.
Le service urbanisme est également à consulter pour vérifier si un permis d’urbanisme est nécessaire.
En outre, toute activité qui implique un accès du public nécessite l’obligation de souscrire une assurance RC incendie objective qui couvrira votre responsabilité en cas de dommage aux tiers.
Enfin, la direction financière pourra répondre aux questions sur les éventuelles taxes.
Qui contacter pour un balisage en forêt?
Vous avez prévu une allure libre ou une autre manifestation demandant un passage dans les bois?
N’oubliez pas de demander un accord au département nature et forêt, indispensable pour obtenir l’accord du Bourgmestre.
https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-un-balisage-temporaire-dun-itineraire-en-foret
Est-il possible de promouvoir notre évènement sur les canaux de communication de la ville?
Pour un évènement, nous ne publierons que si vous êtes en ordre en terme de dossier sécurité (cf. service planification d’urgence et manifestations).
Dès lors, n’hésitez pas à nous en faire la demande en complétant l’annexe au dossier sécurité ou en l’indiquant par mail lors de l’envoi de votre demande.
En pratique, le service communication de la Ville relayera votre évènement sur le site internet via la rurbrique « agenda » et dédiera un article dans les actualités . Ces articles comporteront donc la partie promotion et la partie mobilité, si nécessaire, afin d’informer les citoyens des changements impliqués pour la manifestation ainsi que l’ordonnance temporaire de police prise à cet effet.
En outre, notre Syndicat d’initiative met en avant vos évènements sur les sites provinciaux dédiés au tourisme ainsi que son site internet. Pour les réseaux sociaux, le SI publie de manière hebdomadaire les évènements du week-end sur sa page, la Ville relaye cette publication sous la rubrique « demandez le programme » afin de rendre le partage d’informations plus efficace et percutant. Tout est ainsi au même endroit, facilitant l’info à retrouver.
Une publication ponctuelle dédiée à l’agenda mensuel des évènements sera prochainement mise en place par le SI et donc relayée avec plaisir par la Ville.
N’oubliez pas de faire du SI votre partenaire pour vos évènements: tant pour le partage provincial que pour le calendrier des manifestations qu’ils mettent en place chaque année.