
Syndicat d’initiative d’Aubange
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Adresse
28A Rue du Clémarais
6790 AUBANGE
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 08h30 à 12h30
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Découvrez le syndicat d'initiative et ses nombreuses promenades, marchés, activités et découvertes touristiques dans les 7 localités de la Ville d'Aubange


Bientôt le calendrier 2026 du SI sera distribué dans votre boite-aux-lettres

Personnel du service
CETIN Ayse
On en parle #culture, #art, #événements
Retrouvez l'actualité à Aubange
La Ville d’Aubange célèbre la Journée du pull de Noël
AdministratifÀ l’occasion de la Journée du pull de Noël, les différentes équipes de la Ville d’Aubange se sont prêtées au jeu dans une ambiance chaleureuse et festive. Agents communaux, bibliothécaires, enseignants, échevins et même le Bourgmestre ont sorti leurs plus beaux (si on veut) pulls de Noël. Motifs colorés, touches d’humour et esprit de fête […]

Feux d’artifice : comprendre l’interdiction pour mieux protéger chacun
Associatif et événementielChaque année, à l’approche des périodes festives, l’utilisation de feux d’artifice et de pétards refait surface. Si ces dispositifs peuvent sembler festifs et inoffensifs, ils représentent en réalité de véritables dangers pour les personnes, les habitations et les animaux. C’est pourquoi, conformément à l’article 67 du règlement de police, il est interdit d’utiliser des pétards, […]

Toutes les activités jeunesse 2026 rassemblées en un seul document
ArtistiqueCette année encore, le Service Jeunesse a réalisé un important travail de coordination en rassemblant, dans un document unique, l’ensemble des activités jeunesse proposées sur la ville pour tous les congés scolaires de l’année 2026. Une vue d’ensemble claire et pratique Ce document permet aux familles et aux jeunes de disposer d’une vision globale de […]

Le Père Noël fait son cinéma à Halanzy
Associatif et événementielLe samedi 20 décembre à 17h, Amifer vous donne rendez-vous au Cercle Saint-Rémy pour une séance de cinéma pleine de magie ✨ Venez (re)plonger dans l’univers enchanteur du Pôle Express, un film féerique accompagné d’une visite très spéciale… celle du Père Noël 🎅 Tarifs : 4 € sur place · 2 € en prévente

Marché de Noël à Halanzy
Associatif et événementielLes Œuvres Paroissiales vous donnent rendez-vous dans la cour de l’école du Château le 20 décembre pour un marché de Noël convivial. Animation musicale par Stany et ses guitaristes, concert de Noël des Pichalis chantants. Bar et petite restauration, stands école libre, scouts et patro.

Inscription – Cours de français
Associatif et événementielDes cours de français pour adultes sont à nouveau organisés par la Ville d’Aubange. L’accès est gratuit mais les places sont limitées. Les séances d’inscription auront lieu les mercredis 7/01/26 et 14/01/26, de 9h à 11h30, à la bibliothèque d’Athus (Grand-rue n°64). Pour pouvoir participer à ces cours, vous devez vous inscrire auprès de Madame […]

Mérites 2025 de la Ville d’Aubange
AdministratifLes bibliothèques d’Aubange, en collaboration avec la Ville d’Aubange, la RCA d’Aubange, la Province de Luxembourg et la Fédération Wallonie-Bruxelles.Avec le soutien du Centre culturel d’Aubange et le Syndicat d’Initiative d’Aubange. La Ville d’Aubange est fière de célébrer cette année encore les performances, les initiatives et les parcours inspirants de ses habitants à travers la […]

Les illuminations de Noël sont installées
Associatif et événementielLes illuminations de Noël sont installées. Cette année, aucun ajout n’a pu être réalisé. Certains éléments n’ont pas été remis en place en raison de guirlandes endommagées et irréparables. Plusieurs habitants nous ont interrogés concernant l’absence de décorations dans certains secteurs du territoire. Cette situation est liée à l’état du matériel existant. Un budget plus […]

Questions fréquentes relatives au tourisme ?
Quelles sont les démarches à effectuer pour proposer un logement touristique?
Tout hébergement touristique est soumis à des obligations légales :
- L’attestation de Sécurité incendie ;
- La déclaration d’exploitation ;
- Le permis d’urbanisme pour la création d’un nouvel hébergement touristique de terroir (notamment Gîte/Meublé de vacances).
Il existe plusieurs types d’établissement de terroir :
- Gîte rural
- Gîte à la ferme
- Gîte citadin
- Meublé de vacances
- Chambre d’hôtes
- Chambre d’hôtes à la ferme
IMPORTANT ! Tous les hébergements touristiques, peu importe leur type, doivent respecter 2 obligations légales : l’attestation de sécurité-incendie et à la déclaration d’exploitation
En bref – Les démarches :
- Obtenir l’attestation de sécurité-incendie auprès de l’Administration communale
- Déclarer son hébergement touristique via les formulaires en ligne
- Demander l’Autorisation d’utiliser la dénomination protégée via les formulaires en ligne
- Lorsque vous êtes en possession de l’Autorisation, vous pouvez :
- solliciter une subvention
- demander une révision de classement
L’ Autorisation et ses avantages (art. 201 et suivants du Code wallon du Tourisme)
Pour pouvoir utiliser l’une des dénominations protégées, il faut obtenir une Autorisation octroyée par le Commissariat général au Tourisme.
Utiliser l’une de ces dénominations sans Autorisation est passible de poursuites. Cependant, l’Autorisation permet de bénéficier de certains avantages :
- Des aides financières pour de nombreux travaux d’aménagement et sur la mise aux normes de sécurité-incendie ;
- Le classement de votre établissement ;
- La promotion gratuite sur tous les sites et dans les guides officiels édités par VISITWallonia, les Fédérations du tourisme, Maisons du Tourisme, les Offices du Tourisme et les Syndicats d’Initiative.
Comment obtenir l’Autorisation ?
L’Autorisation s’obtient en introduisant une demande auprès du Commissariat général au Tourisme (CGT) via les formulaires en ligne (plateforme « Mon Espace ») du Portail de la Wallonie.
Un agent du CGT peut vous expliquer la réglementation, les critères, la procédure.
Les subventions
Sous certaines conditions, l’exploitant d’un Hébergement de terroir peut solliciter une subvention pour l’aménagement ou la rénovation de son hébergement.
Les subventions en Hébergement de terroir sont des subventions à l’investissement dont le paiement se fait après la réalisation des travaux ou l’acquisition des fournitures.
Elles sont de 2 ordres :
- La subvention à l’aménagement (AM) ;
- Et la subvention aux travaux de mise aux normes de sécurité-incendie (SI).
La liste des investissements éligibles se trouve aux articles 382 à 384 du Code wallon du Tourisme.
Pour plus d’informations sur la procédure d’autorisation, je vous invite à consulter le Commissariat général au Tourisme (CGT).
Les villes et communes, et plus particulièrement le Bourgmestre sont compétents pour la délivrance de l’attestation de sécurité-incendie
Aucun hébergement touristique ne peut être exploité sans Attestation de Sécurité-Incendie (= ASI).
Elle est délivrée par le bourgmestre si votre hébergement satisfait aux normes de sécurité spécifiques applicables au bâtiment ou à la partie de bâtiment concernée (…) sur base du rapport du service d’incendie.
La demande pour obtenir cette attestation est faite auprès du Bourgmestre qui a 90 jours pour prendre sa décision à partir de la réception du dossier complet, sur base du rapport de la Zone de Secours.
Si le Bourgmestre ne respecte pas ce délai, l’exploitant peut introduire un recours auprès de la Commission Sécurité-Incendie, qui statuera dans les 7 mois.
Je vous prie de trouver en pièce jointe le formulaire de demande de l’attestation sécurité-incendie.
Dès réception de votre demande, le Bourgmestre mandatera le Service Régional d’Incendie pour qu’il vérifie la conformité de votre installation et en cas de rapport positif, le Bourgmestre délivrera l’attestation.
Le service urbanisme est également à consulter pour vérifier si un permis d’urbanisme est nécessaire.
En outre, toute activité qui implique un accès du public nécessite l’obligation de souscrire une assurance RC incendie objective qui couvrira votre responsabilité en cas de dommage aux tiers.
Enfin, la direction financière pourra répondre aux questions sur les éventuelles taxes.
Qui contacter pour un balisage en forêt?
Vous avez prévu une allure libre ou une autre manifestation demandant un passage dans les bois?
N’oubliez pas de demander un accord au département nature et forêt, indispensable pour obtenir l’accord du Bourgmestre.
https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-un-balisage-temporaire-dun-itineraire-en-foret
Est-il possible de promouvoir notre évènement sur les canaux de communication de la ville?
Pour un évènement, nous ne publierons que si vous êtes en ordre en terme de dossier sécurité (cf. service planification d’urgence et manifestations).
Dès lors, n’hésitez pas à nous en faire la demande en complétant l’annexe au dossier sécurité ou en l’indiquant par mail lors de l’envoi de votre demande.
En pratique, le service communication de la Ville relayera votre évènement sur le site internet via la rurbrique « agenda » et dédiera un article dans les actualités . Ces articles comporteront donc la partie promotion et la partie mobilité, si nécessaire, afin d’informer les citoyens des changements impliqués pour la manifestation ainsi que l’ordonnance temporaire de police prise à cet effet.
En outre, notre Syndicat d’initiative met en avant vos évènements sur les sites provinciaux dédiés au tourisme ainsi que son site internet. Pour les réseaux sociaux, le SI publie de manière hebdomadaire les évènements du week-end sur sa page, la Ville relaye cette publication sous la rubrique « demandez le programme » afin de rendre le partage d’informations plus efficace et percutant. Tout est ainsi au même endroit, facilitant l’info à retrouver.
Une publication ponctuelle dédiée à l’agenda mensuel des évènements sera prochainement mise en place par le SI et donc relayée avec plaisir par la Ville.
N’oubliez pas de faire du SI votre partenaire pour vos évènements: tant pour le partage provincial que pour le calendrier des manifestations qu’ils mettent en place chaque année.