Direction financière

Informations de contact

Adresse

22 Rue Haute
6791 ATHUS

Heures d’ouverture 

Le lundi et vendredi
De 8h30 à 12h

Du mardi au jeudi
De 8h30 à 12h
Et 13h30 à 16h30

Compétences

L'équipe Recette assure :

  • un guichet ouvert à la population
  • l'établissement, le recouvrement et le contentieux des taxes et redevances communales.
  • la distribution des sacs poubelle communaux à destination de la population et leur livraison dans les points de vente autorisés
  • la facturation et le recouvrement des ventes de bois
  • l'organisation des foires et marchés

Le service de la direction financière assiste le Directeur financier dans l’exercice des missions qui lui sont dévolues par le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation :

  • Conseiller financier et budgétaire de la commune
  • Perception des recettes
  • Exécution des dépenses
  • Tenue des comptabilités budgétaire et générale
  • Préparation des travaux budgétaires

Quand contacter le service financier ?

Pour toute question concernant une taxe ou une redevance communale, contactez en premier lieu le service de la Direction financière.

Si une taxe a été enrôlée par erreur, une réclamation peut être introduite. Pour être recevable, celle-ci devra impérativement :

  • être adressée par écrit au Collège communal (Rue Haute, 22 à 6791 ATHUS) dans un délai de 12 mois à compter du troisième jour ouvrable qui suit la date d’envoi figurant sur l’avertissement-extrait de rôle contesté
  • mentionner l’identité complète et l’adresse ou le siège du redevable à charge duquel l’imposition a été établie, ainsi que l’objet de la réclamation et un exposé des faits et moyens

Personnel du service

MONHONVAL Antoine,
Directeur financier

ZASKORSKI Vanessa,
Comptabilité et recettes, taxe immondices et égouts, redevance (extra)scolaire

Dépenses – Fournisseurs 

GIMONDO Marianne

Recettes – Taxes et redevances

DIDRICHE Cédric,
Redevances funérailles & sépultures, ventes bois, taxe chiens,…

GUEBELS Christopher,
Taxes immondices et égouts commerces, résidences non principales, foires et marchés,…

REMICHE Christophe,
Agent constatateur, gestion logistique sacs-poubelle

On parle finances

Retrouvez l'actualité à Aubange

Nous recrutons !

Administratif
12/092025

La ville d’Aubange recrute plusieurs profils ! Rejoignez-nous !

Vente de véhicules abandonnés entreposés administrativement dans la fourrière de la Zone de Police

Administratif
04/092025

Date limite de dépôt des offres : 25 septembre 2025 à 12h00 Liste des véhicules destinés à la vente : CONDITIONS : Les différents véhicules pourront être consultés jusqu’au 25 septembre  2025 – 12h00, sur le site de la fourrière communale en face du bâtiment implanté au 5 rue Fernand André à 6791 ATHUS. Pour tous renseignements et […]

Résumé du Conseil communal du 30 juin 2025

Administratif
02/092025

Vous retrouverez ci-dessous un résumé du Conseil communal du 30/06/25. Pour visionner l’intégralité du PV du Conseil : –> https://www.aubange.be/vie-politique/conseil-communal/pv-des-conseils-communaux/

Fermeture des services Urbanisme & Mobilité

Administratif
01/092025

Nous vous informons que les services Urbanisme & Mobilité seront exceptionnellement fermés ce mardi 2 septembre au matin. Merci de votre compréhension.

Questions fréquentes

  • Quelles sont les démarches à effectuer pour proposer un logement touristique?

  • Pourquoi je me suis fait refuser le sac ? Où puis-je en acheter ?

  • Pourquoi je n’ai plus droit à la réduction taxe immondice et égouts cette année ? Pourquoi est-ce indexé ?

  • Ai-je droit à des sacs poubelles gratuits ?

  • Pourquoi je paie encore ma taxe alors que j’ai déménagé ?

  • Existe-t-il des taxes entreprises ?

  • Existe-t-il des taxes sur les secondes résidences ?

  • Comment fonctionne la taxe chiens?

  • Comment fonctionne la taxe des immondices ?