Services Étrangers

Informations de contact

Adresse
22 rue Haute
6791 ATHUS

Heures d’ouverture

lundi de 8h30 à 12h
mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Ouvert jusque 18h15 le 2ème mardis du mois
mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
jeudi de 8h30 à 12h
vendredi de 8h30 à 13h
samedi de 9h à 11h le 2ème et 4e samedis du mois

Quelles sont les missions du service Étranger ?

  • Déclarations d’arrivée, inscriptions, collecte des personnes de nationalité étrangères
  • Délivrance et prolongations de titres de séjour électroniques et biométriques
  • Traitement des dossiers de demandeurs d’asile
  • Gestion et mise à jour des données du registre des étrangers
  • Information du parcours d’intégration aux primo-arrivants
  • Délivrance de cartes professionnelles
  • Délivrance du permis de travail unique
  • Délivrance de séjour permanent
  • Enregistrement et suivi des demandes de régularisation de séjour et de changement de statut
  • Transmission des dossiers vers l’Office des étrangers
  • Scannage des passeports et des cartes d’identité pour contrôle de la police

Tarifs des documents

Le montant de la redevance sur la délivrance de documents administratifs pour les exercices 2020 à 2025 a été fixé par le Conseil communal en date du 04 novembre 2019.

Les tarifs des différentes demandes sont repris ci-contre.

Faciliter ses contacts avec le service étrangers

Pour plus de facilité, n'hésitez pas à privilégier les mails au téléphone. En outre, il est essentiel de prendre contact avec le service étranger par mail pour les renseignements adéquats selon votre situation. Les rendez-vous sont obligatoires dans ce service.

Attention, il n'y a pas d'inscription de nouveaux arrivants le samedi.

Personnel du service

Questions fréquentes

  • Quelles démarches pour obtenir une carte de séjour?

  • Je souhaite introduire une demande de prolongement de séjour, quelles sont les démarches?

  • Quelle prise en charge pour des vacances, regroupement familial ou étudiant?

  • J’ai des questions concernant mon emménagement futur à la ville d’Aubange.

  • Je souhaite compléter mon dossier, que faire?

  • J’ai une question par rapport à mon dossier, comment faire?

  • Déclaration d’arrivée ou de présence, que faire?

  • Inscription d’un nouvel arrivant ou réinscription d’étranger ayant déjà habité en Belgique

  • Quelles démarches pour les visas touristiques ?

  • Quels documents officiels doivent être légalisés en Belgique pour son dossier ?

  • Quels sont les délais pour obtenir les documents ?

  • Comment obtenir un visa long séjour pour venir en Belgique/regroupement familial ou étudiant ?

  • Quelles conditions et démarches à faire pour s’inscrire en Belgique en tant qu’étranger ?

Actualités #administrative

Retrouvez l'actualité à Aubange

Fermeture mercredi 15 octobre 2025

Administratif
14/102025

Le service Permis de conduire / Passeport sera fermé ce mercredi 15 octobre 2025 toute la journée.Les documents déjà commandés (permis et passeports) pourront toutefois être retirés au guichet Population𝐁𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭 ? (𝘦𝘹𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘢𝘴𝘪𝘦𝘳 𝘫𝘶𝘥𝘪𝘤𝘪𝘢𝘪𝘳𝘦, 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘮𝘦́𝘯𝘢𝘨𝘦, 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘢𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘦́𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘤𝘦, 𝘦𝘵𝘤.)Pensez au 𝐞-𝐠𝐮𝐢𝐜𝐡𝐞𝐭 !

Résumé du Conseil communal du 1er septembre 2025

Administratif
09/102025

Vous trouverez ci-dessous un résumé du Conseil communal du 1er septembre 2025. Pour visionner l’intégralité du PV du Conseil : –> https://www.aubange.be/vie-politique/conseil-communal/pv-des-conseils-communaux/

Fermeture exceptionnelle du service permis/passeport/casiers

Administratif
07/102025

Nous vous informons que le service permis/passeport/casiers sera exceptionnellement fermé ce mercredi 8 octobre 2025. Toutefois, les permis de conduire et passeports déjà commandés et à récupérer pourront être demandés au guichet Population. Les casiers judiciaires pourront également être demandés au guichet Population.  Merci de votre compréhension. Besoin d’un document ? (extrait de casier judiciaire, composition […]

Nous remportons le Prix Coup de Cœur du Service public de Wallonie !

Administratif
06/102025

C’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons avoir remporté le Prix Coup de Cœur dans la catégorie « Meilleure Administration / Institution publique », décerné par le Service public de Wallonie, dans le cadre de la Semaine de la Mobilité 2025. Une première participation remarquée et… primée ! Cette récompense vient saluer une première […]