L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Fermeture temporaire de l’Avenue de l’Europe N830 – août 2020

Introduction

Comme vous le savez, des travaux importants sont prévus et vont entraîner la fermeture temporaire de l’Avenue de l’Europe (N830) ; ces travaux impacteront fortement la mobilité générale sur cet important axe routier et notamment les entreprises implantées sur les parcs d’activités IDELUX, dans la Commune d’Aubange, en territoire français et luxembourgeois.

Rappel du contexte général des travaux

Des travaux de grande ampleur sont prévus de longue date sur l’Avenue de l’Europe (N830) afin de pouvoir à la fois fluidifier et sécuriser cet axe important par la création d’un giratoire mais aussi pour mettre en œuvre la liaison entre la gare d’Athus et le réseau de chemin de fer français.

Les enjeux économiques que ces travaux représentent pour la Wallonie et son impact au niveau développement durable sont très importants pour notre région.

L’axe dit de l’Athus-Meuse (Namur-Dinant-Bertrix-Athus) fait partie du corridor européen de marchandises, le principal itinéraire fret qui traverse la Wallonie du Nord au Sud. Actuellement, la gare d’Athus n’est pas raccordée de manière performante au réseau français : ce qui constitue un handicap pour la flexibilité d’exploitation de l’axe et la compétitivité du port sec que constitue le terminal à containers d’Athus. La réalisation de cette liaison ferrée permettra de lever cette limitation due à des sections à voie unique et d’augmenter l’attractivité du terminal d’Athus, en lui offrant un accès vers la France et ainsi accroître la compétitivité des entreprises gravitant autour.

Inutile de dire que ces travaux n’étaient pas envisageables au moment du “confinement” et que toutes les parties prenantes ont essayé de trouver le meilleur “timing” afin d’éviter les désagréments liés à l’ensemble de ces travaux. Cette planification a débuté en mars 2019.

Fermeture totale de l’Avenue de l’Europe (N830)

Nous vous confirmons la fermeture de la N830 “Avenue de l’Europe” du vendredi 14/08/20 (20h) au  lundi 31/08/20 (24h).

La liaison ferrée permettant de rejoindre la France au départ d’Athus nécessite la création  d’un nouvel ouvrage d’art au droit de l’Avenue de l’Europe (N830). A cet effet, la circulation sur la N830 doit être arrêtée et la N830 sera donc fermée du vendredi 14/08/20 (20h) au  lundi 31/08/20 (24h).

Durant cette période, un itinéraire de déviation a été mis en œuvre avec les autorités des différents pays impactés par ces travaux (plan ci-dessous).

Concrètement, voici quelques informations pratiques complémentaires :

  • l’accessibilité du parc d’activités “rue Fernand André” se fera via le centre d’Athus vers la Police, les musées et ce, uniquement pour les voitures (pas de camions) ;
  • le maintien de l’accessibilité rue Terminal pour l’accès au TCA, Expo Road, TRAX, agence en douane … par du charroi lourd (semi-remorques). Les travaux “giratoires” se font par mi-chaussée donc l’accès sera toujours possible sauf les nuits du 18/08 au 20/08 de 17h à 5h ;
  • l’accès possible vers la rue Terminal pour les véhicules venant du GDL sauf fermeture les nuits du 18/08 au 22/08 de 17h à 5h ;
  • les véhicules venant de France ou du giratoire “Jardinerie” devront prendre la déviation vers Rodange/Pétange ;
  • l’accessibilité du parc d’activités “rue Rougefontaine” (Scott, Loco, Jost, Ma Jardinerie, etc.) ;
    • l’accès sera possible pour les véhicules venant de France
    • l’accès depuis le GDL via la déviation Pétange/Rodange
  • les camions de plus de 3,5T seront déviés vers la E411.

La traversée d’Athus et de Rodange sera interdite, à l’exception de la circulation locale.

Par ailleurs, depuis début mai 2020, le SPW a commencé les travaux de réalisation d’un nouveau giratoire en N830, il en suit déjà quelques désagréments sur cette voirie.

D’autre part, faisant suite à l’interruption des chantiers dues à la crise sanitaire actuelle, les travaux n’ont pas su être réalisés au printemps et pourraient être reportés en août 2020, le SPW projette de réaliser des travaux sur le pont du chemin de fer “rue de Freihaut”. Sur ce pont, quatre bandes existent, il est prévu de maintenir une bande dans chaque sens pendant toute la durée des travaux.

Personnes de contact

A l’administration communale de la Ville d’Aubange :
Frank COSTA ANDRADE
Michaël FRANZIL
mobilite@aubange.be
063/43 03 10

Chez IDELUX :
Stéphane WILKIN
stephane.wilkin@idelux.be
0496/57 36 82

Précédent

Rétablissement après coupure de votre compteur à budget  

Suivant

Arrêté de police relatif aux membres des mouvements de jeunesse

2 Comments

  1. Purnode Christian

    On serait bien content que soit présenté la situation dans le secteur Aubange – Athus -france du point de vue rail (marchandises et surtout voyageurs; pour savoir notamment si on peut aller en France depuis une des villes dela région pour du tourisme).
    Des cartes géographiques bien visibles des lignes ferrées seraient bienvenues).
    MERCI, les gars du RAIL !
    C. PURNODE, Namur. 22/08/2020. Tout cela vu l’accélération des travaux.

  2. Julien

    Bonjour,

    est-ce que le projet de rellier par piste cyclable Longwy-Arlon est intégré à ce projet?

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén