Chers citoyens,

Comme vous avez peut-être pu le lire dans l’édition du samedi 15 avril 2023 de l’Avenir du Luxembourg, il est prévu de mettre en place une Zone d’Immersion Temporaire sur le domaine du Clémarais d’Aubange.

Comme vous le savez également, le site du Clémarais ainsi que certaines zones en aval sur l’entité d’Aubange ont été impactés plusieurs fois par des phénomènes d’inondations. Afin de remédier à cela, la Ville d’Aubange, en partenariat avec IDELUX Eau, avait fait réaliser courant 2021 une étude hydraulique et hydrologique du bassin du Brüll en amont et sur le site du Clémarais. Le but était d’orienter les actions afin d’endiguer le problème de la manière la plus efficace.

Fin mai 2022, l’appel à projets « Résilience Biodiversité – Climat » a été publié. Ce dernier s’inscrit dans le Plan de Relance de la Wallonie – Projet 99 – « Mettre en place la reméandration de cours d’eau et créer des Zones d’Immersion Temporaire (ZIT) pour lutter contre les inondations et les risques de pénurie d’eau ». La participation à cet appel à projets a été décidée suite à une réunion entre la Ville d’Aubange, la Province de Luxembourg et IDÉLUX Eau en août 2022.

Le projet de mise en œuvre d’une ZIT fait donc l’objet d’un partenariat entre différents acteurs respectivement la Province de Luxembourg, et plus précisément le Service Provincial Technique des Cours d’eau, la Ville d’Aubange, IDELUX Eau, le Contrat de rivière Semois-Chiers et le Potager Participatif et Solidaire d’Aubange. La Province de Luxembourg étant le porteur de ce projet.

Il est important de préciser que l’intervention communale pour régler la problématique des inondations ne se limitera pas à ce projet de ZIT. Plusieurs interventions périphériques sont prévues comme différents aménagements autour et pour le Potager Participatif et Solidaire, la renaturation partielle du cours d’eau en amont de la ZIT et la pose de clôtures pour limiter l’accès du bétail au cours d’eau le tout entièrement subsidié par l’appel à projets à hauteur de 382.824€ TVAC ainsi que la mise en conformité des ouvrages d’art sur le Brüll au Clémarais (cette dernière action se fera sur fonds propres communaux actuellement budgétisée à 300.000€).

De plus, lors de la réflexion et de la rédaction de ce projet, il y a eu lieu d’intégrer la future liaison cyclo-piétonne entre le Clémarais et la route reliant Aix-sur-Cloie à Messancy. Cette liaison fait partie d’un projet plus global, le Plan d’Investissement Communal – Plan d’investissement Communal Mobilité Active Communal et Intermodalité (PIC – PIMACI).

Comme vous pouvez le constater, ce projet porté par la Province a fait l’objet d’une réflexion globale pour endiguer la problématique des inondations dans le cadre d’une solidarité amont-aval au niveau du cours d’eau le Brüll. La Ville d’Aubange y a participé activement et à veillé à ce que ce projet s’intègre aux autres projets à l’étude ou en cours de réalisation.

Nous tenons à remercier tous les intervenants et collaborateurs qui ont permis la concrétisation de ce projet.