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recrutement D’ANIMATEURS-ETUDIANTS A TEMPS PLEIN A TITRE CONTRACTUEL (h/f/x) – pour LE SERVICE JEUNESSE DE LA VILLE D’AUBANGE ET CONSTITUTION D’UNE RESERVE recrutement

Fin des candidatures: 15/02/2026

Conditions de recrutement

  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • être âgé de 16 ans au moins ;
  • avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;

Toutes les conditions précitées devront être remplies à la date de clôture des candidatures.

  • satisfaire à l’examen de recrutement prescrit consistant en un maximum de trois épreuves :

Par épreuves, on entend un examen écrit, oral, pratique ou une candidature répondant au statut, sur base desquels la commission de sélection évalue les candidats à l’emploi et effectue une comparaison des titres et des compétences.

  • Un questionnaire à choix multiple : cette épreuve est destinée à évaluer les motivations, les connaissances générales et professionnelles des candidats et leur niveau de raisonnement. Elle se présente sous la forme d’un test éventuellement standardisé et informatisé ;
  • L’épreuve peut se présenter sous la forme de tests d’aptitudes et, éventuellement d'un questionnaire de personnalité qui permettent d’évaluer les compétences des candidats et le degré de concordance du profil du candidat à celui de la fonction.
    Les tests sont administrés par le personnel communal formé à leur administration et interprétation. Les résultats de ces tests sont traités dans une stricte confidentialité.
  • L’épreuve peut enfin se présenter sous la forme d’un entretien approfondi mené par les membres de la Commission de sélection et qui permet :
    • d'évaluer la personnalité du candidat, à savoir ses centres d’intérêt, sa sociabilité, sa résistance au stress, son esprit d’équipe, sa stabilité émotionnelle, sa faculté d’adaptation, etc. ;
    • de s’informer sur ses motivations, à savoir son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu’il cherche à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec ce qui est proposé ;
    • d'évaluer ses compétences en analysant formations et expériences pour déterminer le niveau d’adéquation avec les compétences requises par la fonction à pourvoir ;
    • d'évaluer ses aptitudes, à savoir son potentiel évolutif ;
    • d'évaluer son niveau de raisonnement notamment par l’analyse de cas pratiques.

Les candidats devront obtenir au moins 50% de points à chaque épreuve et au moins 60% de points au total pour être retenus et versés dans la réserve d’engagement. Dans le cas où plusieurs épreuves sont organisées, seuls les candidats qui ont réussi l’épreuve précédente sont invités à participer à la suivante.

Il sera procédé à la constitution d’une réserve de recrutement valable pendant 2 ans et reprenant tous les candidats ayant satisfait aux examens mais non retenus dans un premier temps.

Fonction

MISSIONS
L'animateur (h/f/x) encadre les enfants lors d’activités et veille au bon déroulement de celles-ci. Il surveille les enfants et les accompagne durant les animations comme pendant les temps de pause, de repas ou de détente.

L'animateur propose des activités dans des domaines variés : artistiques, sportifs, ludiques, scientifiques, multimédia, etc. en tenant compte du matériel, de l’espace et des locaux à sa disposition. La diversité des animations cultive les facultés motrices, manuelles, intellectuelles, sensorielles et sociales. L’animateur est à l’écoute de son groupe afin de répondre à ses attentes pour en favoriser l’expression et en gérer la dynamique dans le respect de chaque individu.


Tâches et activités liées à la fonction

  • Création, organisation et mise en place d’animations à destination d’enfants d’âges variables et/ou d’adolescents avec le matériel mis à disposition
    • Organiser l'enchaînement des activités et les phases de rangement des jeux et du matériel.
    • Expliquer les activités, les règles des jeux, rappeler les consignes de la vie en groupe aux enfants en adaptant son vocabulaire à leur âge et adapter son comportement au caractère et à la personnalité des enfants (enfants angoissés, en colère ou qui montrent une attitude agressive envers les autres).
    • Surveiller le bon déroulement des activités et des relations entre les enfants pendant leurs jeux, leurs animations.
    • Encourager les enfants à persévérer ou à participer en se montrant patient avec eux.
    • Stimuler la créativité des enfants.
    • Prendre soin, mettre en place et ranger le matériel utilisé pour l’organisation des différentes activités.
    • S'adapter aux circonstances (temps, état de fatigue des enfants,...) en variant les activités en conséquence.
    • S'affirmer en se montrant ferme et en mettant des limites quand les enfants le/la testent.
  • Encadrer, surveiller et veiller à la sécurité un groupe d’enfants d’âges variables et/ou d’adolescents
    • Sécuriser les zones de jeu en fermant les portes, les grilles de la cour de récréation, bloquant les accès aux escaliers ...
    • Vérifier et noter les présences à l’arrivée des enfants, avant les repas et avant le début d'une activité.
    • Surveiller, aider et accompagner les enfants pendant les repas et les siestes.
    • Prêter une attention particulière lors des repas ou des collations au régime de certains enfants en tenant compte des consignes données par leurs parents (allergies, diabète…).
    • Identifier les besoins des enfants à travers leurs changements d'attitude, leur comportement non verbal et les rassurer si nécessaire.
    • Résoudre des conflits entre les membres de son groupe et faire respecter les règles de vie collective.
    • Réagir correctement lors d’un incident ou d’un accident au sein de son groupe afin de maintenir la sécurité de celui-ci.
  • Collaboration avec des interlocuteurs et retours faits aux parents
    • Collaborer avec les autres animateurs pour l'organisation et la conception des activités, participer aux moments de réflexion en partageant ses idées et être présent aux réunions d'équipe,...
    • Informer les parents du déroulement de la journée et les conscientiser sur des besoins spécifiques.

SAVOIRS

  • Connaître différentes techniques d’animations
  • Concevoir des animations adaptées aux différents publics
  • Constituer, soutenir et diriger un groupe
  • Respecter les règles de déontologie, d’hygiène et de sécurité
  • Travailler en équipe
  • Se montrer accueillant(e) en créant un cadre familial et détendu

Savoir-être

  • Bonne communication
  • Sens du contact
  • Créativité
  • Dynamisme
  • Empathie
  • Écoute
  • Ouverture d’esprit
  • Flexibilité et disponibilité
  • Adaptabilité

Conditions de travail

Régime de travail temps partiel

Contrat      Etudiants CDD

Salaire Selon les taux étudiants en vigueur (basé sur l’âge de l’étudiant) et la possession ou non du brevet d’animateur

Comment postuler ?

Les candidatures doivent être introduites en 2 étapes obligatoires :

  • D’abord en complétant un formulaire en ligne*
  • Ensuite, en transmettant les documents suivants :
    • copie du brevet d’animateur, le cas échéant ;
    • extrait de casier judiciaire (modèle 596.2 – destiné aux contacts avec mineurs) daté de moins de 3 mois ;
    • copie du permis de séjour, le cas échéant ;

Les dossiers de candidature sont

  • À adresser sous pli recommandé au Collège communal d’Aubange
    rue Haute 22 à 6791 ATHUS

ou

  • à déposer contre accusé de réception au Service du Personnel de la Ville d’Aubange
    rue Haute 38 à 6791 ATHUS

ou

  • à envoyer par mail au Service du Personnel de la Ville d’Aubange (un accusé de réception sera renvoyé)
    job@aubange.be

Si le formulaire en ligne n’est pas rempli et/ou si le dossier est incomplet à la date de clôture ci-dessous, la candidature sera écartée d’office.

En cas de réussite des épreuves, les candidats devront aussi fournir :

  • l’attestation Student@Work reprenant le quota d’heures d’étudiant disponible ;
  • l’attestation article 17, le cas échéant.

Les candidatures doivent être rentrées pour le 15 février 2026 au plus tard, le cachet de la poste, la date de l’encodage dans le formulaire en ligne ou la date de l’accusé de réception faisant foi.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du service du personnel

(( 063/38.09.59 ou 063/38.09.58 ou 063/43.03.22).

 

Délai de candidature

Les candidatures doivent être rentrées pour le 15 février 2026 au plus tard, le cachet de la poste, la date de l’encodage dans le formulaire en ligne ou la date de l’accusé de réception faisant foi.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du service du personnel

(( 063/38.09.59 ou 063/38.09.58 ou 063/43.03.22)