Conditions de recrutement
- être belge ou ressortissant ou non de l’Union européenne. Les ressortissants hors de l’Union européenne, restent soumis à la réglementation relative à l’occupation des agents étrangers applicable en Région wallonne ;
- jouir de ses droits civils et politiques ;
- être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- être titulaire du permis de conduire B ;
- avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
- être titulaire d’un diplôme de type bachelier d’assistant social. En cas de diplôme(s) étranger(s), fournir l’équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Toutes les conditions précitées devront être remplies à la date de clôture des candidatures.
- satisfaire à l’examen de recrutement prescrit consistant en un maximum de trois épreuves :
Par épreuve, on entend un examen écrit, oral, pratique ou une candidature répondant au statut, sur base desquels la commission de sélection évalue les candidats à l’emploi et effectue une comparaison des titres et des compétences.
- Un questionnaire à choix multiple : cette épreuve est destinée à évaluer les motivations, les connaissances générales et professionnelles des candidats et leur niveau de raisonnement. Elle se présente sous la forme d’un test éventuellement standardisé et informatisé ;
- L’épreuve peut se présenter sous la forme de tests d’aptitudes et, éventuellement d'un questionnaire de personnalité qui permettent d’évaluer les compétences des candidats et le degré de concordance du profil du candidat à celui de la fonction.
Les tests sont administrés par le personnel communal formé à leur administration et interprétation. Les résultats de ces tests sont traités dans une stricte confidentialité.
- Un questionnaire à choix multiple : cette épreuve est destinée à évaluer les motivations, les connaissances générales et professionnelles des candidats et leur niveau de raisonnement. Elle se présente sous la forme d’un test éventuellement standardisé et informatisé ;
- L’épreuve peut se présenter sous la forme de tests d’aptitudes et, éventuellement d'un questionnaire de personnalité qui permettent d’évaluer les compétences des candidats et le degré de concordance du profil du candidat à celui de la fonction.
- L’épreuve peut enfin se présenter sous la forme d’un entretien approfondi mené par les membres de la Commission de sélection et qui permet :
- d'évaluer la personnalité du candidat, à savoir ses centres d’intérêt, sa sociabilité, sa résistance au stress, son esprit d’équipe, sa stabilité émotionnelle, sa faculté d’adaptation, etc. ;
- de s’informer sur ses motivations, à savoir son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu’il cherche à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec ce qui est proposé ;
- d'évaluer ses compétences en analysant formations et expériences pour déterminer le niveau d’adéquation avec les compétences requises par la fonction à pourvoir ;
- d'évaluer ses aptitudes, à savoir son potentiel évolutif ;
- d'évaluer son niveau de raisonnement notamment par l’analyse de cas pratiques.
Les candidats devront obtenir au moins 50% de points à chaque épreuve et au moins 60% de points au total pour être retenus et versés dans la réserve de recrutement. Dans le cas où plusieurs épreuves sont organisées, seuls les candidats qui ont réussi l’épreuve précédente sont invités à participer à la suivante.
Il sera procédé à la constitution d’une réserve de recrutement valable pendant 2 ans et reprenant tous les candidats ayant satisfait aux examens mais non retenus dans un premier temps.
Fonction
Mission :
Assister les résidents et leur famille sur le plan psychosocial et administratif afin de préparer leur admission de façon optimale, d’améliorer leurs conditions de séjour et, si cela se présente, de permettre que leur transfert ou leur sortie de l’institution se passe dans les meilleures conditions.
Rôles et tâches :
Préparer et organiser l’admission des résidents
- Fournit des informations aux futurs résidents et à leur famille, avant, pendant et après leur admission ;
- Etudie et évalue la probabilité d’admission : s’informe au sujet de l’état du résident (ex. auprès de la famille, médecin de famille, hôpital) et discute de ce qui n’est pas clair ou des situations problématiques avec le supérieur ;
- Organise l’admission des nouveaux résidents : place le résident sur une liste d’attente si nécessaire, recherche en concertation multidisciplinaire et selon l’échelle de KATZ du candidat-résident, quel service est approprié et en informe le résident et la famille ;
- Avertit les services/unités concernés quand un nouveau résident est admis ;
- Suit la gestion des admissions de l’institution en concertation avec la direction ;
- Accueille les résidents et leur famille à leur arrivée dans l’institution.
Fournir de l’assistance aux résidents
- Accompagne les résidents et leur famille pour visiter l’institution ;
- Aide les résidents à remplir divers formulaires (ex. déclarations de revenus ou demande d’indemnisation) ;
- Sert de médiateur entre les résidents, leur famille et l’institution et/ou les structures administratives et juridiques ;
- Défend les intérêts des résidents en matière de sécurité sociale, d’impôts, de logement.
Fournir un soutien social
- Offre l’information et l’accompagnement nécessaires (aussi bien administratif que psychosocial) au candidat-résident et sa famille avant l’admission ;
- Aide les résidents et leur famille en cas de problème durant le séjour ;
- S’occupe du résident et de sa famille en cas de transfert interne ou externe ou de retour à la maison (ex. en cherchant des centres de services et systèmes en soutien aux résidents, tels qu’une aide ménagère, une assistance infirmière, centres de rééducation) ;
- Se charge de l’accompagnement psychosocial et administratif si nécessaire en cas de décès ;
- Intervient en cas de situation de crise.
Etablir les dossiers sociaux des résidents
- Etablit et tient à jour un rapport sur chaque résident ;
- Assure des contacts avec des instances extérieures (ex. CPAS, mutuelles, avocats, maison de repos) et fait rapport, écrit ou oral, à celles-ci.
Savoirs :
- Conseiller en prévention niveau II
- Le code du bien-être au travail
- La législation propre à la fonction publique
- Techniques d’analyse de risques
- Techniques de gestion de projet
- Les différents règlements des entités
- Les sources de danger
- Le fonctionnement de l'organisation
- Le fonctionnement et règlements des marchés publics
- Connaissances de base en chimie, biologie, mécanique, électricité, incendie, bâtiment
- Les logiciels de bureau : Word, Excel
Savoirs, savoir-faire et savoirs-être:
Connaissance et savoir-faire
Formation conforme aux exigences légales d’application pour l’exercice de la fonction
- Possède des aptitudes administratives, notamment de bonnes compétences rédactionnelles et une orthographe irréprochable ;
- Possède une bonne connaissance des pathologies des résidents ;
- Possède une connaissance de base de la législation sociale, du réseau social et des possibilités d’assister les résidents ;
- Possède une bonne connaissance de l’organisation de l’institution et des organismes externes (CPAS, mutuelles, compagnies d’assurance)
- Période de familiarisation : 6 – 12 mois
Communication
- Possède des aptitudes d’écoute ;
- Rapporte à la direction pour concevoir une gestion des admissions en concertation ;
- Encadre et informe les résidents et leurs proches sur le plan psychosocial ;
- Echange des informations avec des instances internes et externes variées avec divers centres de service.
Résolution de problèmes
- Aide les résidents à résoudre leurs problèmes sociaux et administratifs ;
- Se concerte au sujet de problèmes plus complexes ou autres problèmes liés aux responsables hiérarchiques dans le cadre de la concertation de travail (multi) disciplinaire et avec le responsable hiérarchique.
Responsabilité
- Se charge de l’exécution de l’encadrement psychosocial et administratif des résidents.
Facteurs d’environnement
- Le travail sur écran (<80 %) est une exigence à l’exercice de la fonction ;
- Contact personnel régulier avec la maladie, la souffrance ou la mort ;
- De temps à autre, contact avec des personnes verbalement ou physiquement agressives.
Etre capable de respecter la déontologie et l’éthique
- Respecter les limites professionnelles liées à son domaine d'activité
- Respecter les règles déontologiques de sa profession
- Respecter le secret professionnel et le secret partagé
- Respecter la confidentialité des informations
CONNAISSANCES INFORMATIQUES
- Est capable d’utiliser les logiciels utiles à la fonction, (Word, Excel, messagerie, internet, ...)
- Etre capable d’utiliser les logiciels spécifiques à la Maison de repos et de soins, ou être capable d’acquérir les connaissances nécessaires à leurs utilisations
Conditions de travail
Régime de travail Temps partiel ou temps plein horaire variable
Contrat Contrat de remplacement, CDD en vue d’un CDI
Salaire (temps plein) Barème RGB B1 : min 18.026,82 € - max 25.011,57 € ; soit indexé au 01/03/2025 : min 38.258,32€ € - max 53.082,05 € (montants annuels bruts pour un temps plein)
Avantages
- Chèques-repas ;
- 27 jours de congés (pour une année complète de prestation à temps plein) ;
- Pécule de vacances ;
- Prime de printemps ;
- Prime d’attractivité ;
- Allocation de fin d’année ;
- Frais de déplacements ;
- Pension du deuxième pilier (épargne pension : 3% du salaire brut).
Comment postuler ?
Les dossiers de candidature sont
- À adresser sous pli recommandé au Collège communal d’Aubange
rue Haute 22 à 6791 ATHUS
ou
- à déposer contre accusé de réception au Service du Personnel de la Ville d’Aubange
rue Haute 38 à 6791 ATHUS
ou
- à envoyer par mail au service des ressources humaines de la Résidence BELLEVUE (un accusé de réception sera renvoyé)
personnel-mrs@aubange.be
Les documents à annexer à l’acte de candidature sont les suivants :
- lettre de motivation ;
- curriculum vitae ;
- copie du diplôme requis ou de l’équivalence ;
- copie du permis de conduire B;
- extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois ;
- copie du permis de séjour, le cas échéant ;
- document(s) d’aide à l’emploi, le cas échéant.
Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.
En cas de réussite des épreuves, les candidats devront aussi fournir un :
– copie recto/verso de la carte d’identité ;
– justificatif(s) ou attestation(s) d’expérience professionnelle ;
avant de pouvoir prétendre à une désignation par le Collège communal.
Délai de candidature
Les candidatures doivent être rentrées pour le 22 décembre 2025 au plus tard, la date de l’accusé de réception faisant foi.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Service du Personnel (Tél. : 063/38.09.58 ou 063/38.09.59 ou 063/43.03.22).
